Quantcast
Connect with us

a la une

James Mwangi: « EquityBCDC a la capacité de contribuer à une transformation positive du peuple congolais »

Published

on

EquityBCDC a la capacité de contribuer de manière significative à une transformation positive dans la vie du peuple de la République démocratique du Congo.

Ces propos ont été tenus par le Directeur Général d’Equity Group et PDG d’Equity Group Holdings, Dr James Mwangi, ce mercredi 21 avril 2021, au cours de la cérémonie d’inauguration de la marque d’EquityBCDC par le Président Kenyan Uhuru Kenyatta.

A cette occasion, James Mwangi n’a pas caché sa satisfaction quant à la fusion de la banque Equity à la BCDC. Une fusion qui a donné naissance à la deuxième grande banque de la République Démocratique du Congo.

«Avec sa taille, son empreinte, son expérience, ses aspirations et son ambition, EquityBCDC a la capacité distinctive et la capacité unique de contribuer de manière significative à une transformation positive dans la vie du peuple de la République Démocratique du Congo. Aussi, les grandes entreprises bénéficieront particulièrement de facilités de crédit locales à hauteur de 40 millions de dollars US sur une seule limite de débiteur », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter: « en tirant parti du bilan d’Equity Group, la capacité de prêt sur la base d’un seul débiteur peut atteindre 350 millions USD, permettant à Equity BCDC d’apporter une réelle contribution aux projets structurels clés en main et à l’économie de la RDC ».

Equity BCDC, en tant que filiale d’Equity Group Holdings, va ainsi renforcer la capacité du Groupe à jouer un rôle clé dans le développement économique régional.

Elle va également faciliter le commerce transfrontalier, notamment par le biais du financement du commerce et des paiements.

D’après James Mwangi, la région renforce la position du Kenya en tant que centre financier régional et diversifie les exportations du pays au-delà des produits agricoles, des produits manufacturés et des matières premières pour inclure les services financiers.

EquityBCDC se veut aussi une banque internationale qui offre le meilleur à ses clients, a conclu le patron du groupe Equity.

«La qualité des structures d’actionnariat d’Equity Group avec des partenaires mondiaux comme la Société financière internationale et la Banque européenne d’investissement renforce la place d’Equity en tant qu’une banque internationale », a dit le Dr Mwangi.

Présent à cette cérémonie d’inauguration de la marque d’EquityBCDC par Uhuru Kenyatta, Celestin Mukeba, Directeur Général d’EquityBCDC, est fier des services digitaux qu’offre la filiale du Groupe Equity.

«EquityBCDC donne à plus d’un million de nos clients un accès inégalé à une vaste et profonde franchise d’expertise, de canaux et de produits bancaires, ce qui en fait le plus grand réseau des services financiers existant en République Démocratique du Congo. Nous construisons la première banque entièrement numérique de la RDC ».

Parmi ces services digitaux, les clients bénéficieront de la position de leader d’Equity dans le secteur des paiements par carte (crédit et débit). On note aussi les applications bancaires mobiles de premier ordre, des services bancaires en ligne en temps réel et de l’intégration complète des comptes bancaires avec les principaux portefeuilles mobiles disponibles en Republique Democratique du Congo et à l’étranger.

EquityBCDC va aussi jouer un rôle intégrateur en Afrique. En effet, avec sa plus grande capacité, cette banque a l’ambition de contribuer de manière significative à l’intégration de la République démocratique du Congo dans la région de l’Afrique de l’Est en termes de flux de capitaux et de facilitation du commerce régional.

Dans sa politique de valoriser l’inclusion financière en République Démocratique du Congo, EquityBCDC va donner aux citoyens les moyens de jouer un rôle actif dans la transformation économique du pays avec un accent particulier sur le secteur des entreprises et ses chaînes de valeur qui constituent les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), l’agriculture, l’exploitation minière artisanale et les investissements à impact social dans l’éducation et la santé.

Avec ses systèmes de sécurité bancaire avancés, la banque améliorera le classement et la notation du système financier en République Démocratique du Congo, faisant du pays une destination d’investissements compétitive et un acteur économique mondial.

Pour rappel, Equity Group dispose d’une base d’actifs de plus de 10 milliards USD, ce qui en fait la plus grande banque de la région en termes d’actifs.

Avec plus de 14,6 millions de clients, le Groupe est l’une des plus grandes banques en termes de clientèle en Afrique.

Le Groupe a une empreinte de 335 agences, 52 742 agents et 35 386 commerçants et 720 distributeurs automatiques de billets.

EquityBCDC, quant à elle, dispose d’un bilan de plus de 3 milliards USD et une empreinte nationale de 74 succursales; 214 distributeurs automatiques de billets; 13 bureaux locaux dédiés; 3055 agents; un effectif de 1156 employés et une base de clients de plus d’un million.

Avec la fusion, Equity Group a réussi à combiner l’héritage de BCDC de 112 ans sur le marché de la République Démocratique du Congo, avec ses antécédents bien établis dans les services bancaires aux entreprises; ainsi que la forte concentration d’Equity Bank Congo sur l’inclusion financière.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito