Connect with us

a la une

Mark Bristow : « nous avons échangé avec le cabinet du président Tshisekedi »

Published

on

Mark Bristow : « nous avons échangé avec le cabinet du président Tshisekedi » 1

Barrick Gold Corp. a entamé des échanges avec le cabinet du président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Mark Bristow affirme avoir rencontré le directeur de cabinet, Vital Kamerhe et quelques conseillers de la Présidence le 29 janvier 2019. Objectif : échanger sur les possibilités à envisager face aux problèmes auxquels est confronté l’industrie minière en RDC.

« En tant que dirigeant de Barrick, mon travail n’est pas nécessairement de rencontrer le chef de l’État. Nous travaillons avec les personnes qu’il met à notre disposition de telle sorte qu’ensemble nous ayons des échanges visant à trouver de solutions aux différents problèmes qui se posent devant nous », a indiqué Mark Bristow répondant à une question de Zoom Eco à Mining Indaba.

En effet, les nouvelles règles minières ont été introduites dans la Loi récemment. Mais une frange d’opérateurs miniers s’y oppose fermement tant qu’elles énervent notamment la stabilité de leurs activités étalées à long termes.

L’avènement du nouveau président de la République se présente, dès lors, comme une véritable opportunité à saisir afin de trouver des solutions sur le régime minier et fiscal approprié pour le pays et dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Mark Bristow qui n’en doute pas. Il reste optimiste.

« Nous avons senti cette volonté à échanger, à discuter, à partager la réflexion. C’est un début et nous pensons continuer sur cette lancée. Parce que les défis sont énormes. Nous avons des difficultés que nous devons résoudre ensemble. Ils nous ont prêté l’oreille. Et nous avons confiance que prochainement nous poursuivons des échanges pour pouvoir améliorer le climat des affaires », a – t – il précisé.

A RE(LIRE) : code minier, Kibali entend poursuivre les échanges avec le nouvel exécutif

Plus tôt, avant de répondre aux questions de journalistes au stand d’exposition de Barrick, Mark Bristow a animé une conférence programmée par les organisateurs de Mining Indaba sous le thème : « comment concilier les besoins des sociétés minières avec le gouvernement et les communautés? » Il a conclu son intervention en invitant les investisseurs du monde à venir en Afrique, particulièrement en RDC, pour relever les défis infrastructurelles.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Sur le même sujet :

Mark Bristow : «Le Code Minier Révisé semble fondé sur la prémisse irrationnelle…»

RDC : Joseph Kabila exige l’application effective du nouveau Code minier

RDC : le G7 miniers continue à pousser pour la révision du Code minier !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement