Quantcast
Connect with us

a la une

Nicole Sulu : « le temps est venu de considerer l’Afrique non pas hors du temps mais dans le temps »

Avatar of La Rédaction

Published

on

C89023C6 E257 4400 8B69 74623874F87D scaled

L’initiatrice du Réseau d’affaires Makutano estime que le temps est venu de considérer l’Afrique non pas hors du temps mais dans le temps. Allusion faite à la nécessité de mettre en œuvre une volonté légitime et réaffirmée de forger le destin du continent.

C’est le message qu’elle a lancé, ce jeudi 10 décembre 2020, lors de l’ouverture de la sixième édition du Forum international Makutano dont les travaux se déroulent au Pullman Hôtel Kinshasa.

« Il faudra inscrire nos choix dans tous les agebdas de toutes les instances internationales qui opèrent à cette nouvelle dynamique. Le temps est venu d’imposer le discours et le point de vue africain », a-t-elle déclaré dans son mot.

Pour elle, il faudra proposer l’Afrique comme inspiration aux autres continents. Ce n’est pas une utopie, dit-elle.

C’est cette ambition volontariste qui aiderait à penser, lors de cette édition, un modèle solide et résilient pour poser les jalons du développement de l’Afrique.

Makutano 6 intervient en ce moment où le monde s’interroge sur l’urgence de réinitialiser l’économie du monde.

D’après Nicole Sulu, la réflexion et les débats se focaliseront sur les défis du réchauffement climatique, de la Présidence Congolaise de l’Union Africaine où l’extrême pauvreté en Afrique et en République démocratique du Congo.

« Nous devons user de notre intelligence et prendre conscience collectivement nos responsabilités pour les générations futures. »

Ce que reprend la signature de Makatuno: ”If we don’t, who will? ( si nous ne le faisons pas, qui le fera à notre place?)

Les challenges du futur porteront sur la géostratégie autour de l’eau, la dématérialisation de l’économie, la question de la monnaie et la transition écologique.

Pour la fondatrice de Makutano, face à ces défis, le développement des partenariats stratégiques sont indispensables.

Elle considère que le peuple congolais rempli d’espoir a des attentes pressantes sur ce forum.

S’appuyant sur l’idée évocatrice selon laquelle « quand le Congo se réveillera, c’est toute l’Afrique qui décollera », Nicole Sulu pense qu’il ne tient qu’aux dirigeants d’entreprises, investisseurs ou membres de la société civile d’imaginer des solutions pour construire l’Afrique.

Ainsi, selon elle, le réseau Makutano est le catalyseur, source d’énergie créatrice pour cette prospérité.

Déterminée et engagée, la fondatrice de Makutano est convaincue que le temps est venu de considérer l’Afrique non pas hors temps mais dans le temps.

« Nous devons former les femmes et les jeunes, leur donner les moyens de financement de leurs entreprises », soutient-elle.

Et d’ajouter : « nous devons avoir nos propres champions soutenus par nos politiques. »

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV