Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 102 congolais lauréats du programme entrepreneurial Tony Elumelu 2019 !

Published

on

102 jeunes entrepreneurs congolais sont retenus pour l’édition 2019 du Programme de la Fondation Tony Elumelu. Ils font partie de 3 050 sélectionnés du sixième cycle de ce programme entrepreneurial. Si 1 000 parmi eux seront financés directement par la structure du milliardaire philanthrope africain, 2 050 bénéficiaires supplémentaires seront soutenus par ses partenaires dont l’Agence Française de Développement et le PNUD.

En effet, l’annonce de ces résultats a été faite à l’hôtel Transcorp Hilton d’Abuja, le 22 mars dernier, à la suite d’une présentation du processus de sélection par le cabinet « Accenture Development Partners ».

Ils étaient plus de 216 000 candidats cette année. Les statistiques de la Fondation ont démontré une nette augmentation par rapport aux 151 000 l’année dernière. Près de 90 000 candidatures ont été soumises par des femmes entrepreneures, soit une augmentation de 45%, ce qui témoigne la stratégie de la Fondation d’atteindre un plus grand équilibre entre les sexes.

Ces entrepreneurs sélectionnés recevront chacun un capital de démarrage non remboursable de 5 000 dollars, un accès à des mentors et un programme de formation commerciale de 12 semaines, directement axé sur les besoins des entrepreneurs africains.

« Nos entrepreneurs ont soif de changement. Nous savons que nous ne faisons qu’effleurer la surface, nous constatons, vu la profondeur du talent entrepreneurial, que nous tous, gouvernements, entreprises et société africains, devons mobiliser nos efforts pour transformer nos économies et nos moyens de subsistance. Nous devons nous unir pour les autonomiser et accélérer le changement que nous souhaitons sur le continent », a déclaré Tony Elumelu, initiateur du programme.

Tony Elumelu : « nous devons également intégrer l’Afrique à travers le commerce »

Madame Aisha Buhari, épouse du président de la République fédérale du Nigéria, a salué l’impact de ce programme sur le continent, chargeant les entrepreneurs sélectionnés à contribuer à la promotion et au développement du continent africain.

« Je suis convaincue que ces entrepreneurs de la Fondation Tony Elumelu inspireront une confiance profonde et auront une immense valeur non seulement pour le Nigeria, mais pour tout le continent », a-t-elle déclaré.

Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu a permis d’autonomiser 7 520 entrepreneurs au cours des cinq premières années de son programme de 10 ans.

La nouvelle Directrice Générale de la TEF, Ifeyinwa Ugochukwu, a annoncé le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Afrique pour les 26 et 27 juillet 2019 à Lagos.

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

RDC : 13 startups congolaises rejoignent le programme entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu 2018

Afrique : Fondation Tony Elumelu, le 4ème forum de l’entrepreneuriat se tiendra le 25 octobre 2018 à Lagos

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito