Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : «bancassurance», RAWSUR LIFE disposée à collaborer avec le secteur bancaire

Published

on

RAWSUR LIFE est disposée à collaborer avec toutes les institutions bancaires de la RDC en vue de promouvoir la « bancassurance ». D’après son directeur général, Yashwin Hawoldar, ce modèle s’est révélé être l’un des plus réussis en matière de vente de produits d’assurance vie ailleurs. Il était intervenant de Breakfast Connexion dans le cadre du programme « Les samedis de l’info », samedi 25 mai 2019 à l’hôtel Memling de Kinshasa.

Dans son exposé, le patron de Rawsur Life est parti du constat selon lequel : malgré le développement remarquable du système bancaire en RDC, des progrès majeurs restent à accomplir, notamment en matière de taux de bancarisation des ménages et des PME. Si le renforcement des banques et de leur rôle dans le financement de l’économie reste une priorité pour tous, le nouveau venu dans l’écosystème financier est l’assureur.

Bancassurance, légalité et avantages

« La bancassurance signifie la vente de produits d’assurance par l’intermédiaire de banques. Les banques et les sociétés d’assurance concluent un partenariat dans le cadre duquel la banque vend les produits d’assurance de la société d’assurance à ses clients et en échange la banque perçoit une commission », a indiqué Yashwin Hawoldar.

Quant à sa légalité, il a évoqué l’article 460 du Code des assurances de la RDC qui autorise les institutions financières, à savoir les banques, à être des distributeurs de produits d’assurance. Dès lors, les banques souhaitant devenir des distributeurs de produits d’assurance sont astreintes de contacter l’ARCA afin d’obtenir une autorisation.

Le directeur général de Rawsur Life intervenant parmi les panélistes.

En ce qui concerne les avantages de ce modèle pour les banques, le directeur général de RAWSUR LIFE a évoqué : le gain de revenus supplémentaires, la fidélisation de la clientèle renforçant ainsi la relation client-banque, l’utilisation appropriée des infrastructures bancaires existantes, l’utilisation optimale de la main-d’œuvre afin d’accroître l’efficacité de la productivité.

« Des banques deviennent en quelque sorte un «supermarché» où les demandes des clients en matière de finance et d’assurance peuvent être satisfaites. En fournissant tous les services sous un même toit, les banques peuvent également améliorer le niveau de satisfaction des clients qui deviennent de plus en plus exigeants. En incluant des éléments d’assurances dans leur offre de produits existante, ils se différencieront de leurs concurrents », a insisté Yashwin Hawoldar.

Assurance-vie en RDC, les cinq défis

Pour favoriser le développement de l’assurance Vie en RDC, le directeur général de RAWSUR LIFE est conscient que leur corporation a plusieurs défis à relever. Il les regroupé en cinq dans son échange avec les opérateurs économiques dans ce cadre de cette rencontre retransmise sur Top Congo FM.

Vue des quelques participants.

Il s’agit entre autres de : la vulgarisation des produits d’assurance produits auprès de la population congolaise, le passage d’une solidarité informelle familiale ou communautaire à une solidarité organisée autour d’un service d’assurance vie parfois moins coûteux, la faiblesse des pouvoirs d’achat des populations locales et leur manque de culture d’assurance, le contexte financier qui limite le rendement net des produits d’assurance-vie , et le manque de ressources humaines qualifiées et de données de qualité sur le risque.

« RAWSUR LIFE tient à contribuer d’une manière significative à l’écosystème financier en travaillant en étroite collaboration avec les banques et autres institutions financières», a conclu le directeur général Yashwin Hawoldar.

Pour ce dernier samedi du mois, Breakfast Connexion et ses partenaires dont Top Congo FM et Zoom Eco ont organisé cet échange sur l’industrie des assurances dans un contexte libéralisé en RDC.

Eric TSHIKUMA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito