secteur privé
RDC : Bracongo réaffirme ses engagements pour la protection de l’environnement

La société brassicole Bracongo S.A. renouvelle ses engagements pour la protection de l’environnementale en République Démocratique du Congo (RDC).
Au cours d’une rencontre organisée, le vendredi 31 janvier 2025, par la Direction « Bracongo Durable », la Directrice Conformité et RSE, Thérèse Wumba, a indiqué que Bracongo s’est assignée les engagements basés sur 6 axes prioritaires pour la protection de l’environnement.
Il s’agit notamment de :
1. L’arrêt de production des bouteilles en plastique PET
Thérèse Wumba estime que cette initiative est une bonne décision pour assurer la protection de l’environnement.
« En 2021, la Bracongo s’est engagée durablement à mettre fin aux bouteilles en plastique « PET ». Elle a donc dû stopper, dès l’application de cette mesure, la production et la distribution de bouteilles en plastique PET, optant ainsi pour des contenants en verre réutilisables. Cette décision souligne l’importance que porte la Bracongo S.A. à protéger l’environnement et tout ce qui s’y trouve. C’est une décision qu’on a acté en 2020 et qu’on a mis en œuvre en 2021. Le temps de vider tous les stocks du produit, le temps même de vendre notre ligne d’emballage en plastique, on en est très fiers, on a été le premier à le faire. C’est pour nous une bonne décision. », a-t-elle déclaré dans son intervention.
« Chaque année, nous sommes impliqués sur toutes les démarches pour la protection de l’environnement. C’est une question que nous prenons à bras le corps et que nous prenons très, très, très au sérieux », a expliqué le chargé de communication interne et institutionnelle.
2. Le Recyclage du CO2
Depuis plusieurs années, la Bracongo S.A. s’est donnée comme objectif de recycler du CO2 en mettant en place un système de capture et de réinjection du CO2 issu de toute production de bière. Cet engagement est une expression de la Bracongo S.A. de participer à un cycle de durabilité pour la sauvegarde du monde en limitant le plus possible les impacts négatifs sur l’environnement.
3. la réduction de la consommation d’énergie
Chaque mois, la Bracongo S.A. se fixe des objectifs clairs pour y arriver en impliquant notamment l’ensemble de ses collaborateurs dans cette démarche.
4. Station d’épuration des eaux usées.
En plus de la réduction de la consommation d’énergie, la Bracongo S.A. s’est investie dans une station d’épuration capable de traiter 4.800m³ d’eaux usées par jour. Cette option, permet à l’équipe de production de restituer une eau propre au fleuve Congo.
5. Études d’impact environnemental.
Pour mieux anticiper les effets de ses actions dans la société, la Bracongo S.A. réalise pour chaque projet des études d’impact environnemental.
6. Initiatives communautaires
La Bracongo S.A. met en place plusieurs initiatives communautaires notamment :
Le programme « Les Enfants de la Terre » qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations aux dangers du plastique et aux gestes écologiques.
L’objectif pour l’année en cours est de sensibiliser 1.600 enfants.
Le programme dédié à un « soutien accru aux mamans maraîchères » offre des formations et du matériel pour promouvoir une agriculture respectueuse et favoriser l’autonomisation des femmes en République Démocratique du Congo.
L’adhésion au « Global Compact Network » permet à la Bracongo S.A. de s’engager activement avec d’autres entreprises locales pour atteindre des objectifs de développement durable.
Parmi les initiatives communautaires de la Bracongo S.A., il y a « Prix Pierre Castel » qui, chaque année depuis 2020, permet à l’entreprise d’identifier et de soutenir des jeunes entrepreneurs, dans les secteurs agricole et agroalimentaire, contribuant au développement économique, social et environnemental du pays.
La Bracongo S.A. projette également d’étendre ces initiatives communautaires dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo pour maximiser davantage sa lutte contre le changement climatique et renforcer son implication dans la promotion et la protection de l’environnement.
AGNES KAYEMBE