Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : CAA sollicite une baisse du prix du billet d’avion

Published

on

Deux facteurs motivent cette requête de la Compagnie Africaine d’Aviation (CAA) : la baisse du prix du baril du pétrole sur l’international et l’acquisition du nouvel appareil Airbus A321 plus économique par la compagnie aérienne depuis peu. David Blatner, le patron de CAA a sollicité la baisse du prix du billet d’avion dans une correspondance adressée au Ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo.

La baisse du prix du pétrole sur le marché international devrait occasionner une baisse du prix du billet d’avion.

« Comme vous le savez, de par le monde, le prix du baril du pétrole a baissé. Nous avons un prix du pétrole qui a baissé de façon intéressante qui nous permettrait de réduire le prix auquel nous facturons nos services », affirme-t-il.

David Blatner indique qu’une baisse du prix du billet d’avion s’explique également par l’acquisition d’un nouvel avion par sa compagnie.

« Nous avons acquis un nouvel aéronef, un Airbus A321 qui est plus grand que les anciens Airbus A320 que nous avions. Le coût de transport par passager est plus bas qu’avec un plus petit avion. Et donc, nous voulons voir si l’autorité de régulation de prix qui est le ministère de l’Economie peut revoir le prix minimum et nous permettre de faire bénéficier à notre clientèle de ces deux facteurs », explique-t-il.

Reste à savoir si le Gouvernement Matata concédera à cette demande qui pourrait influencer l’application des prix des billets d’avions en République Démocratique du Congo.  Pour certains analystes, il s’agit d’un véritable pavé jeté dans la marre.

Pour rappel, en août 2015, le Ministre congolais de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo a signé un arrêté revoyant à la baisse les prix des billets d’avion pour les vols domestiques à hauteur de 30%. Depuis lors, le prix du billet pour les vols Kinshasa-Lubumbashi et Kinshasa-Goma en aller simple est pratiqué à 260 dollars américains.

Ecouter les explications du patron de CAA sur Radio Okapi :

http://www.radiookapi.net/sites/default/files/2016-05/20160515-entretien-david-blatner_57sec.mp3

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito