Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : code minier, la nécessité de créer l’équilibre pour un partenariat win-win !

Published

on

Une frange de l’inindustrie minière continue de réclamer du gouvernement congolais la création d’un équilibre dans la Code minier en vigueur pour un partenariat gagnant-gagnant. Kibali se trouve en première ligne. Cyril Mutombo, directeur résident de Barrick, l’a signifié au cours de la 38ème conférence de presse animée le 16 avril 2019.

Bien que le nouveau code minier soit d’application, des entreprises minières telles que Kibali estiment qu’il y a de droits qui sont bafoués.

« Ça fait plus de douze mois que nous avons le nouveau code minier. Mais, je n’ai pas encore vu de nouveaux investisseurs venir en RDC. Alors que ce code est censé attirer de nouveaux investisseurs, être gagnant-gagnant», a indiqué Cyril Mutombo, directeur résident de Barrick.

Jusqu’à présent, Barrick est la seule entreprise minière à investir dans l’or et elle est prête à investir d’avantage. D’où, cette sonnette d’alarme lancée à l’endroit du gouvernement congolais.

Par ailleurs, il convie le gouvernement congolais à retoucher certaines dispositions de ce nouveau code minier afin d’attirer plus d’investisseurs au pays.

Et il lance un défi : «observons si, d’ici six mois, il n’y a toujours pas de nouveaux investisseurs au pays. Je crois que nous devons nous mettre à table pour de nouvelles discussions afin de retrouver cet équilibre tant recherché.»

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito