Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en dehors de son apport dans les mines, Kibali fait découvrir les oeuvres de l’artiste Christophor Omwami à travers un salon d’exposition

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : en dehors de son apport dans les mines, Kibali fait découvrir les oeuvres de l'artiste Christophor Omwami à travers un salon d'exposition

Kibali Gold Mines a organisé, le jeudi 24 novembre 2022, au Congo Fleuve Hôtel, une soirée culturelle et d’exposition d’oeuvres d’art de l’artiste Christophor Omwami.

Par cette action, l’entreprise minière Kibali tient à démontrer qu’elle n’exploite pas seulement les mines du sous-sol de la RDC mais aussi les « mines humaines » c’est-à-dire faire découvrir à la face du monde les jeunes talents et contribuer à leur épanouissement.

C’est dans ce cadre que ce géant minier accompagne Christophor Omwami, un jeune homme du Haut-Uélé, la province où est installée la mine d’or de Kibali.

« L’une de ces mines humaines de la RDC, nous l’avons découverte à travers Christophor Omwami, un jeune talent. Ce soir, nous voulons vous montrer ce que les mines peuvent-elles faire, rapporter pour la jeunesse et pour le pays.», a déclaré le Directeur pays de Barrick Gold.

Et d’ajouter : « il y a beaucoup de jeunes en Afrique qui ont du talent mais ce qui leur manque ce sont des opportunités, des personnes qui peuvent les faire connaître à la face du monde. Nous sommes nombreux dans cette salle et je vais lancer une interpellation à l’endroit de vous tous pour dire que le Congo, ce pays qui nous appartient est aujourd’hui affecté par la guerre. Ce que nous devons faire, lorsque vous découvrez un Christophor, n’hésitez jamais. », a-t-il exhorté.

Qui est Christophor Omwami?

Ce jeune talent, pour la petite histoire, a été decouvert par la Directrice des Ressources humaines de Kibali qui gère les programmes de bourses.

Pétri de plusieurs talents, Christopher est un artiste complet : musicien avec une voix d’ange, il sait jouer à plusieurs instruments musicaux. Il est aussi peintre et ses tableaux racontent, pour la plupart du temps, les réalités de la vie dans son coin natal.

Grâce au programme de bourses octroyées par Kibali, il a quitté le Haut-Uélé pour Kinshasa où il était inscrit à l’Académie des Beaux-Arts pour poursuivre son rêve.

Cette soirée d’expositions « N’gbetu l’Africain » était une occasion non seulement pour vendre ce jeune talent mais aussi pour rendre hommage à la tribu N’gbetu à laquelle appartient ce jeune homme. Cette tribu guerrière dont la coiffure a inspiré le réalisateur du film Black Panthère Wakanda.

« Le peuple MaN’gbetu est un peuple venu de la haute Egypte mais qui est arrivé en RDC au 17ème siècle. On le retrouve dans trois provinces du Nord-Est de la RDC à savoir les provinces du Haut-Uélé, du Bas-Uélé et de la Tshopo. Ce peuple est reconnu comme étant guerrier et artiste. », a expliqué un député national originaire du coin.

Présente à cette cérémonie, la Ministre congolaise des Mines, Madame Antoinette Nsamba, a salué cette initiative de Kibali d’explorer non seulement les mines de la RDC mais encore les jeunes talents qui n’attendent que ces genres d’opportunités pour leur développement.

Madame Antoinette Nsamba a encouragé cette entreprise minière à poursuivre son programme de bourses grâce auquel plusieurs jeunes ont pu poursuivre leurs études universitaires.

Une idée sur le programme de bourses de Kibali

Kibali donne deux sortes de bourses à savoir les bourses académiques et bourses d’excellence.

D’abord, les bourses académiques

Ici, il faut souligner que ces bourses sont accordées localement aux candidats originaires de la Province du Haut-Uélé ayant obtenu un minimum de 60% aux épreuves d’Examen d’Etat.

Les statistiques du programme de bourse Kibali comptent à ce jour 71 élèves comme boursiers pour la période allant de 2015 à 2019. Il s’agit notamment de 15 filles contre 56 garçons, soit 21% de filles contre 79% de garçons.

Quant aux universités qui accueillent les boursiers, il y a lieu de noter que ceux-ci sont orientés vers toutes les universités du pays qui offrent les filières recherchées par les étudiants. Il s’agit des filières plus représentées telles que la
Polytechnique (ingénierie/ chimie–physique/génie électrique/électronique); Gestion/Economie; Géosciences (Géologie / Géomines).

Ensuite, les bourses d’Excellence…

Ici, en collaboration avec le Département de Géosciences de l’Université de Kinshasa, Kibali Gold Mines a mis en place un programme de bourses d’excellence dont bénéficient les lauréats du Graduat et de la Licence. A ce jour, un total de 16 étudiants ont bénéficié de cette bourse entre 2012
et 2020 dont 6 femmeset 10 hommes.

En 2022, au total 2 003 élèves finalistes ont bénéficié de la prise en charge des frais d’examen d’Etat.

En 2021, 1 563 élèves finalistes ont bénéficié de la prise en charge des frais d’examen d’Etat.

Depuis quatre (4) ans, Kibali soutient une soeur de Watsa dans son programme d’optention d’un diplôme de doctorat en Belgique.

Cette soirée de gala s’est clôturée par une vente aux enchères de quelques oeuvres d’art de l’artiste Christophor Omwami. Une manière de soutenir et promouvoir ce jeune talent.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV