Connect with us

a la une

RDC : Equity Bank – Konnect Africa, un partenariat pour booster l’économie numérique

Published

on

Equity Bank Congo et Konnect Africa viennent de signer, ce jeudi 29 novembre 2018, un partenariat pour booster l’économie numérique en Rd Congo. Célestin Mukeba et Jean-Claude Tshipama ont, tour à tour, apposé leurs signatures sur l’accord. La cérémonie s’est déroulée en présence de Béatrice Beau, vice-présidente global broadband services d’Eutelsat et quelques collaborateurs de deux sociétés au siège d’Equity Bank à Kinshasa.

La prospérité socio-économique des congolais, cheval de bataille d’Equity Bank Congo et la réduction de la fracture numérique, mission à laquelle s’assigne Konnect Africa, ont trouvé un point de convergence : la promotion de l’économie numérique congolaise. D’où, le socle de cet accord de partenariat « gagnant – gagnant » scellé entre les deux parties.

En effet, l’économie congolaise est essentiellement extractive. Elle doit se diversifier. Et dans ce processus, l’économie numérique intervient aussi pour faire émerger le commerce. Avant-gardiste, Equity Bank dispose d’un gatway mis à la disposition des PME pour l’éclosion du commerce en ligne. D’où, la nécessité d’avoir un internet à haut débit pour faciliter les transactions.

« Nous avons accepté ce partenariat avec Konnect pour permettre la distribution de produits d’Internet via notre réseau. C’est la création de richesses et d’emplois pour les congolais que nous visons. C’est aussi un moyen de partage des revenus à ces différents partenaires qui sont dans notre réseau. Pour ce faire, nous allons ouvrir les différents canaux alternatifs (ATM et solutions mobiles). Nous pensons démocratiser ce service pour qu’il soit accessible à tous et booster l’économie congolaise », a déclaré Célestin Mukeba.

Toutefois, Equity Bank rassure qu’elle ne se transforme pas en provider d’Internet ou en société de Télécom. Mais, entant que banque, elle accompagne les PME à avoir accès à cet Internet à haut débit que Konnect met à leur disposition.

« Des lors qu’Equity Bank se positionne comme une championne de la prospérité socio-économique des populations et une actrice majeure facilitant l’éclosion de l’économie numérique, cela permet à Konnect de surfer sur cette vocation pour contribuer à la réduction de fracture numérique. Nous allons nous greffer sur son réseau élargi de 2 100 agents, à travers le pays, afin de proposer de solutions pour connecter le peuple dans le réseau Internet à haut débit », a indiqué Jean – Claude Tshipama.

A RE(LIRE) : Konnect Africa lance ses offres pour démocratiser l’internet à haut débit

En 40 ans d’existence, Eutelsat, troisième opérateur de satellites dans le monde et promoteur de Konnect Africa, s’est lancé depuis 2011 dans la connectivité en Europe. D’après Béatrice Beau, vice-président global broadband services d’Eutelsat, l’Afrique est un marché important pour résoudre la problématique de la connectivité du fait du coût élevé de la fibre. D’où, la mise à disposition des services internet fiables et à de prix abordables pour connecter le maximum de congolais.

Le groupe Equity dispose d’actifs évalués à plus de cinq milliards de dollars américains  dont deux milliards de fonds propres. Il a été reconnu comme banque africaine de l’année 2018. Cette banque vient d’être primée banque accompagnatrice des PME. En Rd Congo, elle accompagne de PME pour leur développement et apporte des innovations pour rencontrer la vision du groupe, celle de contribuer à la prospérité socio-économique des populations en Afrique.

Au demeurant, la réduction de la fracture numérique en RDC est une urgence. Son avantage n’est plus à démontrer tant que les experts sont d’avis que 10% de pénétration d’Internet dans un marché contribue à la croissance économique à hauteur de 4%. Il s’agit d’une augmentation de la productivité nationale grâce à la connectivité du pays.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :