Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Equity Bank œuvre pour la prospérité socio-économique du congolais

Published

on

Equity Bank Congo est résolument engagée à œuvrer pour la prospérité socio-économique du peuple congolais. La courbe de croissance ascendante confirme sa bonne santé financière découlant de la gestion financière rigoureuse. Ce qui a permis à la banque et à ses dirigeants de remporter des prix d’honneur du secteur bancaire sur l’échiquier international.

Consolidation du cycle de croissance

L’exercice 2017 a été témoin de la consolidation du cycle de croissance d’Equity Bank Congo. D’après le directeur général, Célestin Mukeba, les résultats audités par PwC ont attesté de cette croissance exponentielle.

« Nous avons eu une croissance de 38% de nos dépôts pour atteindre un volume de 315 millions USD. Cela traduit la confiance de notre clientèle. Nous avons également connue une croissance du total de nos actifs de 33% pour atteindre 408 millions USD. Et en termes de portefeuille de crédit, nous avons accompagné l’économie à hauteur de 206 millions USD », a – t – il indiqué lors de la conférence de presse animée vendredi 8 juin à Kinshasa.

Cette tendance ascendante se confirme davantage par des résultats qu’Equity Bank Congo continue à afficher depuis le début de cette année.

Démocratisation de services bancaires

En pleine ascension, Equity Bank Congo poursuit sans relâche l’accompagnement de sa clientèle avec de services modernes, innovants et de proximité.  A en croire Célestin Mukeba, leur offre financière inclusive cible les PME, les corporate ainsi que les personnalités grâce notamment à des services dédiés.

Et d’ajouter : « depuis que Equity Bank est dans l’actionnariat, nous avons triplé la taille de notre réseau. Nous sommes passés de 13 à 41 agences en RDC. Nous avons déployé 1 500 agents bancaires constituant un réseau important de Cash Express (système de partage de revenus). La banque a également lancé Easy, une application pour accéder à son compte quel que soit le lieu où le client se trouve. Dans ce lot d’innovations, on peut aussi citer le financement agricole pour booster ce secteur ».

Et donc, grâce à l’actionnariat d’Equity Group Holdings qui détient 86% d’actions, la banque a vu son portefeuille augmenter. Ce qui lui a permis d’avoir un taux d’intérêt compétitif. Et elle détient à ce jour le plus grand réseau bancaire opérant en RDC. L’objectif étant de rendre la banque facile, proche de la clientèle, et de contribuer à l’éducation financière du peuple.

Des prix d’excellence

Leader en innovation technologique, le groupe Equity a reçu plusieurs prix d’excellence dont le dernier est celui de « la banque africaine de l’année » lors d’African Banker Awards de mai 2018. Son président, Docteur James Mwangi, a été désigné « Banquier africain de l’année » lors de la 12ème édition du prix des banquiers africains qui s’est tenue récemment en Corée du sud. Et Célestin Mukeba, directeur général d’Equity Bank Congo, a remporté le prix de de « Jeune leader économique africain » en marge du sommet de l’Institut Choiseul Africa organisé en mai dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Ceci démontre notre engagement et notre implication dans le développement du secteur financier congolais et africain. Ces résultats témoignent de la détermination de tout le personnel Equity Bank Congo à faire la différence », a commenté Célestin Mukeba.

Cette banque remercie son aimable clientèle pour la confiance qu’elle lui accorde. Elle affirme que ses portes restent ouvertes à toute la population congolaise. Car, son objectif est celui de transformer les vies et les moyens de substance du peuple congolais sur le plan économique et social. Et ce, grâce à des services financiers modernes et inclusifs qui maximisent les avantages de sa clientèle.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Advertisement

Edito