Connect with us

a la une

RDC : Equity Bank, partenaire privilégiée des opérateurs économiques de l’ex Katanga

Published

on

Equity Bank Congo est cette partenaire privilégiée des opérateurs économiques des provinces du grand Katanga grâce à son accompagnement fiable, sécurisé et porteur de croissance. Les contours de cet accompagnement des PME et grandes entreprises pour l’essor économique et social du Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba et Tanganyika  ont été évoqués au cours d’une rencontre avec la presse. C’etait en marge de DRC Mining Week, le 15 juin 2018 à Lubumbashi.

«L’ex Katanga est une province agro-pastorale, au delà de ses richesses minières. Notre banque accompagne le secteur agricole qui est déterminant et stratégique pour la diversification de l’économie de cette région. Ceci, afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire de la population. Un point qui cadre parfaitement avec la vision du Groupe Equity, celle d’être le champion de la prospérité socio-économique des africains», a indiqué Célestin Mukeba, directeur général d’Equity Bank Congo.

Concrètement, cette banque se dit prête à accompagner le.développement des chaines de valeur conformément à la loi sur la sous-traitance promulguée il y a peu. Elle veut jouer son rôle de banque inclusive, une véritable banque pour tous.

« Notre déplacement de Lubumbashi se justifie par le lancement des produits pour accompagner les entreprises minières et leurs chaines de valeur. Le focus de notre banque a toujours été celui d’accompagner les PME et lever les verrous de deux ordres : manque d’hypothèque et absence de comptabilité structurée. Nous avons a su développer de mécanismes pour y faire face », a-t-il indiqué à la presse.

A RE(LIRE) : Equity Bank œuvre pour la prospérité socio-économique du congolais

Se prêtant aux jeux de questions et réponses, Célestin Mukeba a apporté de précisions sur quelques questions.

Pourquoi faire confiance à Equity ? Célestin Mukeba a indiqué qu’il y a un ensemble de bonnes raisons qui justifient la confiance gagnée de la banque vis-à-vis de ses clients.

« Le service de qualité et adaptés aux besoins de la clientèle ; la gouvernance financière et la contribution à la prospérité socio-économique des populations sont des facteurs qui ont concouru pour que de différents prix décernés à Equity sur le plan international. Le groupe vaut plus 5 milliards de dollars d’actifs. Elle a plus de 2 milliards de dollars cotés en bourse. En termes de solidité, des actionnaires sont très puissants et très crédibles. Depuis deux ans, nous accompagnons les grandes entreprises. Sur le plan opérationnel, Equity Bank Congo reste dans l’innovation.»

A la question de savoir si Equity prend-t-elle en compte l’entreprenariat féminin des PME, le directeur général de la filiale RDC a répondu par l’affirmative.

« Equity le fait déjà et il y a une fondation qui s‘occupe d’éducation financière de femmes. Elle a déjà formé plus d’un million de femmes de PME. Ce modèle sera également dupliqué dans tout le Katanga», a – t – il rassuré.

Vue des journalistes en plein conférence de presse d’Equity Bank Congo à Lubumbashi.

A propos de son accompagnement dans le secteur agricole, Equity Bank Congo affirme avoir mis en place tout un département avec des experts en agronomie et agriculture. Un modèle est surtout mis dans les chaines de valeur.

D’après Célestin Mukeba, « quelques agriculteurs ont été financés, un projet spécial. Avec des partenaires, il a été défini un mécanisme permettant de considérer comme gage les produits agricoles de ces agriculteurs qui n’étaient pas en mesure de donner des hypothèques. Equity Bank Congo finance aussi la filière café et cacao avec tous les acteurs intervenants dans la production, transformation, commercialisation et distribution.»

Faisant une évaluation du Cash express depuis son installation, le directeur général d’Equity Bank Congo a indiqué que le nombre de transactions via Cash Express est largement supérieur à celui de circuit traditionnel.

« Ce système a été lancé depuis une année. Et les partenaires de Cash Express sont rémunérés au prorata de nombres de transactions effectuées. Une façon de contribuer plus significativement à l’inclusion financière. Ce réseau vient donc répondre à la préoccupation accroître le taux de pénétration bancaire», a – t – il souligné.

Par ailleurs, le directeur général d’Equity Bank Congo à rappelé les produits et services offerts par sa banque. Il s’agit du passage d’une banque plus inclusive avec le lancement des offres Corporate, Private Agro et Mass Retail ; l’évolution de la technologie de pointe ; l’augmentation des distributeurs automatiques de billet pour le dépôt et le retrait.

Equity Bank Congo SA est la filiale du groupe Equity. Elle est une banque commerciale orientée vers le développement qui offre une gamme variée des services bancaires aux Grandes Entreprises-Corporate-, PME, aux micro-entrepreneurs et aux particuliers. Elle est présente en RDC depuis 2005 et dans l’ex province du Katanga depuis 2010. La banque opère également à Goma, Bukavu.

Nadine FULA | Envoyée spéciale à DRC Mining Week

Sur le même sujet :

RDC : Equity Bank Congo, la nouvelle identité de ProCredit Bank !

RDC : des moments forts de la deuxième journée DRC Mining Week

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :