Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : formalisation des PME, un des préalables à l’obtention du crédit bancaire

Published

on

La formalisation des Petites et moyennes entreprises (PME) était au cœur du débat, ce jeudi 13 juin 2019, d’un des ateliers de la Semaine française de Kinshasa à Pullman Hotel. Elle est l’un des préalables à l’obtention d’un crédit bancaire sollicité par tout entrepreneur.

“Chaque entrepreneur a besoin d’étendre son activité à un moment donné. Il est tenté d’aller vers la banque. Mais, le financement tient compte du profil et certains critères”, a indiqué Jisca Mahongo, représentant d’Equity Bank, intervenant dans ce panel d’échange.

Il apparaît clairement que le prêt dans une banque nécessite un certain nombre d’informations dont les documents officiels reconnaissant à une PME la qualité de société selon le Droit Ohada.

Bien plus, ce cadre d’Equity Bank a expliqué comment les Banques tiennent compte de l’évaluation du risque des projets, l’opportunité d’affaires, etc. Dans la formalisation, il est aussi question de mettre à jour les états financiers et la formation continue. Car, emprunter, c’est s’engager.

Il est de ce fait difficile pour une banque d’accepter un projet d’une personne qui quitte de l’agroalimentaire au vestimentaire, à titre illustratif. Dès lors que les contours du nouveau choix n’a pas été cerné, une demande pareille est difficilement acceptable.

La banque, à l’instar d’Equity, ne se pointe pas seulement comme prêteur d’argent. Mais aussi comme conseiller. Tous les mécanismes émis par les banques à réduire les risques, voir la volonté de l’entrepreneur à pouvoir avancer.

D’où, la nécessité de bien informer les PME pour qu’elles se préparent mieux. Ce n’est que de cette façon qu’elles pourront obtenir de financement auprès des banques.

Harris KASONGO

Sur le même sujet :

RDC : Equity Bank œuvre pour la prospérité socio-économique du congolais

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito