Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : inclusion financière, Equity Bank et FSD Africa lancent un projet de 2,8 millions USD !

Published

on

Equity Bank Congo et FSD Africa viennent de lancer un projet d’inclusion financière en Rd Congo. Chiffré à 2,8 millions de dollars américains, ce projet étalé sur trois ans cible un million de personnes bénéficiaires détenteurs de nouveaux comptes bancaires. A terme, 10 000 crédits seront octroyés et 5 000 nouveaux contrats d’assurance seront signés. Objectif : accroître le taux de bancarisation dans les zones rurales.

En effet, le projet consiste à former et recruter 4 000 agents agréés Equity Cash Express dans 22 provinces de la RDC. Et ces agents bancaires seront mis à la disposition de la population rurale non bancarisée afin de lui faciliter l’accès aux services financiers inclusifs que sont : les comptes bancaires, le plan d’épargne, les crédits pour les financements de leurs activités et les assurances.

« Nous comptons un réseau de plus de 2,300 agents bancaires déployés dans plus de 50 villes et territoires. Avec le support financier de notre partenaire FSDA, nous entendons accélérer l’expansion de ce réseau à travers le pays, avec une attention particulière sur les zones rurales peu ou mal desservies », a déclaré Célestin Mukeba, directeur général d’Equity Bank Congo.

A RE(LIRE) : FPM – Equity Bank, un partenariat pour booster l’Agrobusiness

Face à taux d’inclusion financière de la RDC inférieur à 10%, Equity Bank Congo, avec l’appui de son partenaire FSD Africa, est engagé à s’étendre d’ici 2021 sur plus de 40 nouvelles villes et localités du pays. La création des emplois et le développement des activités socio-économiques en seront les effets induits.

A Célestin Mukeba d’ajouter : « les différents volets de ce partenariat à hauteur de 2.8 millions de dollars ne se limitent pas seulement au développement de Cash Express. Ils visent aussi l’accompagnement : de l’entreprenariat féminin dans les milieux ruraux, des agriculteurs, de la jeunesse, et la distribution de produits et services de qualité à une population en quête de modernité. »

L’appui de FSD Africa à Equity Bank Congo est issu de la Coopération britannique (DFID). D’après la représentante de cette société à but non lucratif, il vise à améliorer la situation des pays à faible et à moyen revenus.

« C’est dans ce cadre que DFID a donné le financement à FSD Africa pour aider les pays et aussi, appuyer l’inclusion financière en Afrique. Œuvrer pour un marché financier robuste dans le continent en vue d’atteindre la croissance. Cela requiert qu’on puisse améliorer la capacité des institutions financières dans les différents pays », a déclaré Jemima Gathumi.

Bien que la RDC demeure une priorité pour DFID, FSD Africa exprime sa satisfaction de nouer ce partenariat avec Equity Bank Congo pour atteindre le succès escompté.

Et d’insister : « ce projet va également accroître les capacités des cadres et de leadership au niveau de la banque, développer le système de notation des prêts pour ainsi améliorer le système des crédits, et du développement des produits des micro-assurances. »

Si cet appui de FSD Africa accompagne l’expansion du réseau Cash Express en RDC, Equity Bank Congo se dit convaincue que ce déploiement apportera des avantages significatifs à la population congolaise.

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

RDC : Equity Bank – Konnect Africa, un partenariat pour booster l’économie numérique

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito