Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Israël Mutala élu président du nouveau Comité de MILRDC !

Published

on

L’Association des médias d’information en ligne de la RDC (MILRDC) vient de mettre en place un nouveau Comité dirigeant. Israël Mutala, directeur général de 7sur7.cd, a été élu à l’unanimité président de cette structure. Il succède démocratiquement à Patient Ligodi, directeur général du groupe Next Corp., qui vient ainsi d’achever son mandat annuel.

« Les bases ont été posées. Mais le chemin à parcourir est encore long, très long. Je n’ai pas brigué un deuxième mandat parce que MILRDC regorge les talents qui peuvent autant que moi porter ses idéaux, ses missions et ses objectifs. Israël Mutala est désormais notre président. Nous lui garantissons notre soutien total. Longue vie à MILRDC et fructueux mandat au Comité du président Mutala», a déclaré Patient Ligodi.

Tout s’est passé au cours d’une assemblée générale élective tenue ce vendredi 24 août 2018 au siège de Zoom Eco à Kinshasa. Cette réunion a été convoquée, par le président sortant,  conformément aux statuts de MilRdc.

Les membres du nouveau Comité élu pour un mandat d’un an renouvelable ont été désignés à l’unanimité par l’Assemblée générale élective.

– Président : Israël Mutala (7sur7.cd)
– Vice-président : Patient Ligodi (Next Corp-Actualite.cd) 
– Secrétaire-Général : Eric Tshikuma (Zoom-Eco.net)
– Secrétaire Général Adjoint : Patrick Lakwe (Sakola.info)
– Trésorier : Chris Elongo (Cas Info)

Les membres de la Commission de discipline, éthique et déontologie ont été tous reconduits. Il s’agit respectivement de :

– Axel Gontcho (Assistant à l’IFASIC, Président de la commission)
– Gino Rehema (journaliste à Top Congo FM)
– Turine Ngwala (Assistant à l’IFASIC)
– Déo Safari (Assistant à l’UPN)
– Prince Yassa (Kinshasa Times)

Ensemble avec Israël Mutala, les membres du Comité dirigeant s’engagent à oeuvrer, durant leur mandat, dans l’objectif de promouvoir les intérêts professionnels collectifs des médias d’informations en ligne ; et de participer aux  discussions et décisions liées aux intérêts des médias d’informations en ligne opérant en RDC.

MILRDC participe également au renforcement des capacités des médias d’informations en ligne notamment par la formation, le recyclage, … Aussi, promeut-elle, une presse de qualité sur Internet basée notamment sur le code de déontologie et éthique du journaliste congolais.

L’action menée depuis une année s’est également axée sur l’évolution du cadre juridique et institutionnel de la presse congolaise en intégrant les spécificités des médias d’informations en ligne.

Le grand défi des médias d’informations en ligne demeure leur viabilité économique. MILRDC s’est engagée dans ce processus d’accompagnement en faveur de tous ses membres.

Bien avant cette séance élective, les membres ont approuvé le rapport d’activités de l’année passée.

Nadine FULA | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : l’essentiel des conclusions de la table ronde sur les Fake news !

RDC : Les médias en ligne dénoncent la réduction de la capacité d’accès des réseaux sociaux !

RDC : Les Médias d’Information en Ligne se structurent [MILRDC]

 

Advertisement

Edito