a la une
RDC : Jolino Makelele annonce la déconnexion de la TNT des chaînes non en règle avec l’État

Le ministre d’État en charge de la Communication et des Médias, Jolino Makelele, annonce la déconnexion de toutes les chaînes, qui ne sont pas en ordre avec l’Etat.
Il l’a annoncé au cours d’une cérémonie d’échange des voeux, avec débat, organisée avec les patrons de presse ce mardi 12 janvier 2021 à Kinshasa.
« Je procéderais à la déconnexion des chaînes qui ne sont pas en ordre avec l’État. Il n’y aura ni intouchables, ni privilégiés encore moins une protection politique à faire valoir », a-t-il déclaré tout en déplorant le foisonnement des médias créés sans respecter des normes.
#RDC: "avec l’avènement de la TNT nous comptons actuellement plus de 200 éditeurs de programmes. Non seulement que la plupart d’entre eux ne sont pas en règle avec l’Etat, mais on assiste à un foisonnement de nouveaux médias créés sans respecter les normes…", J Makelele
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) January 12, 2021
Il a par ailleurs signifié qu’une Commission a été mise en place pour identifier toutes les chaînes. Cette dernière a détecté « 111 éditeurs non en règle, 47 en règle, 32 en processus de paiement échelonné et 12 ayant à peine retiré le cahier des charges indispensable avant l’ouverture officielle du média ».
Selon le ministre de la Communication et des médias, cette opération lui a permis de mobiliser
près d’un milion de dollars pour la seule ville province de Kinshasa en quatre mois. Il compte atteindre deux millions au mois de mars 2021.
Jolino Makelele envisage d’étendre cette opération dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo.