Connect with us

a la une

RDC : Kibali Gold Mine désormais sous le label de Barrick !

Published

on

RDC : Kibali Gold Mine désormais sous le label de Barrick ! 1

La première conférence de presse sous ce nouveau label a eu lieu ce 28 janvier 2019 à l’hôtel Memling de Kinshasa. La fusion entre Randgold et Barrick Gold est devenue effective depuis le 1er janvier 2019. Et désormais, les actions se négocient maintenant aux Bourses des New York et de Toronto sous le nom de Barrick.

Quid de l’historique de la fusion Randgold-Barrick?

Cyril Mutombo, directeur pays/RDC et ancien directeur général de Kibali a indiqué que le 24 septembre 2018, l’accord a été donné par les conseils d’administration de Randgold et Barrick de faire fusion par échanges d’action sans transfert d’argent.

Ensuite, une issue fut trouvée suite à un certain nombre de discussions alors que chacune des entreprises était à la recherche de diverses possibilités de création de valeur.

Qu’est-ce qui a changé après cette fusion ?

Il n’y a aucun changement dans l’actionnariat : les cadres de direction de Kibali demeurent en poste. Toutefois, John Thomton devient le président exécutif du Conseil d’administration du nouveau Barrick. Et Mark Bristow assume les fonctions de Président directeur général.

RDC : Kibali Gold Mine désormais sous le label de Barrick ! 2

William Jacobs qui fut l’adjoint de Mark Bristow, se chargera de l’Afrique et du moyen orient.

Cyril Mutombo, ancien directeur général de Kibali devient le directeur pays de Barrick RDC. Il est remplacé à son ancien poste par Gustav Du Toit

L’objectif visé par cette fusion, c’est d’être l’une des entreprises d’extraction d’or les plus puissantes du monde. Et ensemble, ils vont en gérer une dizaine.

Nadine FULA | Zoom Eco

Edito

Advertisement