Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Kinshasa abrite la sixième «Semaine française» du 12 au 15 juin 2019

Published

on

La Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC), en partenariat avec l’Ambassade de France en RDC et les conseillers du Commerce extérieur de la France, organisent la Semaine Française de Kinshasa du 12 au 15 juin 2019 au Grand Hôtel de Kinshasa. Le thème choisi pour cette année est intitulé : « Diversification et Transformation : un nouvel élan économique ».

Les contours de ce grand événement étaient dévoilés au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 5 juin 2019 à Pullman Hotel Kinshasa.

Agroalimentaire ; textile ; tourisme ; télécommunication ; transports terrestre, fluvial et aérien ; services ; industrie frontière, énergétique, pharmaceutique, recyclage ; … sont autant de secteurs à explorer pour transformer l’économie de la Rd Congo.

« Cette sixième édition de la Semaine Française de Kinshasa traduit réellement la démarche commune des différents acteurs rassemblés dans le réseau la France en RDC. Il comprend des acteurs économiques mais également des acteurs de développement et acteurs culturels, tous engagés pour la redynamisation des liens économiques qui sont tissés entre nos deux pays », a indiqué l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas.

De son côté, M. Ambroise Tshiyoyo, président de la CCIFC a expliqué que l’objectif de cette semaine Française est d’ouvrir le débat sur la diversification de l’économie congolaise à d’autres secteurs au-delà du secteur minier.

A lui de préciser : « nous avons volontairement axé nos conférences sur les transformations immédiatement nécessaires de l’économie pour faire de notre pays un modèle de développement et de prospérité.»

Le réseau ‘La France en RDC” travaille afin de rapprocher des acteurs privés, de mieux cerner leurs besoins et de leur proposer les solutions financières les plus adaptées.

La particularité pour cette édition, en dehors des ateliers et conférences a déclaré Didier Grebert de l’AFD, est qu’il y aura une présentation des points clés de la réussite entrepreneuriale en RDC.

Un accent plus prononcé sera ainsi mis sur les rencontres et les échanges interprofessionnels afin de faire de cet événement un cadre idéal pour mettre en synergie les acteurs économiques, institutionnels et susciter des propositions concrètes sur la voie de la diversification.

Nadine FULA& Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito