Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Kolwezi abrite le « Lualaba investments forum » du 12 au 13 décembre 2019

Published

on

La ville de Kolwezi abritera la première édition du Forum sur les investissements de la province de Lualaba. Le site touristique Katebi Beach a été choisi pour accueillir ces assises du 12 au 13 décembre 2019. Objectif : permettre aux opérateurs économiques de présenter les potentialités et opportunités dans la province au monde.

Le président de la Fédération des entreprises du Congo de la province de Lualaba, Platini Mwandwe Kipelo, a tenu un point de presse ce mardi 26 novembre au Fleuve Congo Hotel by Blazon à Kinshasa pour deux objectifs.

Primo. Expliquer les raisons du report de cet événement initialement prévu du 28 et 29 novembre 2019.

« Avant tout, nous présentons nos excuses pour le report de deux semaines de ce Forum pour des impératifs logistiques. Le cadre que nous allons utiliser, Kitebi Beach, est un site touristique modèle dans le Lualaba. Il a été sollicité durant tout ce mois. Nous avons convenu, avec le Gouvernement provincial, de ce report pour la réussite de ces assises », a précisé Platini Mwandwe.

Abondant dans le même sens, Germain Pungwe Mabwe, membre de la FEC/Lualaba et propriétaire de Katebi Beach, a tenu à rassurer les participants de la tenue effective de cette première édition du « Lualaba investments forum » dans son complexe paradisiaque développé sur la rivière Lualaba pour donner le tempo de ce que représente « investir » dans cette province.

A lui d’insister : « vous allez admirer ce coin qui fait la fierté de Kolwezi. Quand vous êtes sur ce site, vous avez l’impression d’être dans petit paradis. Nous avons détecté une opportunité d’affaire, nous y avons investi des moyens et nous exploitons cette rive de la rivière de Lualaba que Dieu a donné à la province. »

Secundo. Evoquer les enjeux de la tenue de ce Forum qui est une première d’une longue série dans cette province-réservoir mondial du Cobalt et du Cuivre.

D’après le président de la FEC/Lualaba, il sera question réunir toutes les parties prenantes intervenant dans la chaine de la promotion des affaires et des investissements en Rd Congo pour des échanges mutuellement enrichissants afin de baliser l’avenir.

A titre d’exemple, les thématiques liées à l’environnement des affaires seront abordées avec l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI). De son côté, l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) interviendra sur des avantages de souscrire à des assurances en Rd Congo.

La mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance et la politique provinciale sur la pratique des affaires en phase avec la vision du chef de l’Etat sera également au menu de ces échanges.

« Nous voulons que nos entreprises locales nouent des partenariats avec les investisseurs tant nationaux qu’étrangers qui viendraient désormais exploiter les opportunités d’affaires de notre province. Cela a l’avantage de permettre aux entrepreneurs du Lualaba de tirer parti des richesses provinciales et accélérer la création de la classe moyenne », a précisé Platini Mwandwe.

Bien plus, a expliqué directeur de la FEC/Lualaba, Padou Kaseya, ce Forum permettra aux opérateurs économiques et le Gouvernement provincial de présenter les opportunités d’investissement dans différents secteurs tels que le tourisme, l’énergie, le transport, l’agriculture, la petite et moyenne industrie de transformation, etc.

Yves Muyej, de la société Empire Sarl et membre de la FEC/Lualaba, a pour sa part insisté sur l’énergie qui demeure une nécessité pour alimenter l’industrie minière dans le Lualaba.

« Le Forum présentera aussi des opportunités dans le secteur de l’énergie. Parce que l’énergie, c’est la clé. On ne peut pas parler d’industrialisation sans énergie. Le déficit d’énergétique dans le secteur minier d’au moins 1 000 mégawatts. Il y aura beaucoup d’exposés sur l’énergie qui est la clé devant permettre aux miniers de maximiser leurs productions, comme dans d’autres secteurs comme l’agriculture, le tourisme, … », a – il insisté.

Quelques ambassades dont celles des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de la Belgique, de la Chine, de l’Afrique du Sud comme celles des pays limitrophes de la Rd Congo sont conviées à ces assises. Prendront également part, des potentiels investisseurs tant nationaux qu’étrangers ainsi que toutes les entreprises étatiques et du secteur privé.

Le Comité organisateur du Forum sur les investissements au Lualaba reste convaincu que les potentiels riches et diversifiés dans de cette province reste à découvrir par des opérateurs économiques et investisseurs de tous bords. D’où, la mise en place de cette vitrine d’opportunités d’affaires.

Eric TSHIKUMA

A RE(LIRE) :

RDC : «Katebi beach», le nouveau site féerique de Kolwezi !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito