Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les actions sociales de Canal + ciblent sept causes congolaises en 2021

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2021 05 11 at 13.47.42

Les actions sociales de Canal + en République démocratique du Congo vont se focaliser sur sept principales causes au cours de l’année 2021. Ce premier acteur audiovisuel de la télévision payante en Afrique francophone s’acquitte de ses engagements sociétaux conformément à sa stratégie d’entreprise. Les sept causes congolaises de son action en 2021 ont été évoquées au cours d’une conférence de presse tenue le 6 mai dernier à Kinshasa. 

En effet, les actions prévues et en cours de réalisation obéissent à la logique de l’amélioration du bien-être des communautés. Elles se fondent sur des causes congolaises majeures qui ont été clairement décrites. 

Priémièrement, la Drépanocytose. Il est question de produire une brochure de sensibilisation en langues nationales ainsi que d’organiser des journées de sensibilisation et de dépistage dans les écoles et les maternités.

Deuxièmement, l’Education. L’accompagnement de Canal + se fera en faveur de la réhabilitation des infrastructures et d’octroie de kits scolaires.

Troisième, la Jeunesse. Parmi les actions prévues, l’aménagement des salles de TV via la plateforme Orphée dans les orphelinats figure en bonne position. 

Quatrièmement, l’Environnement. Il sera notamment d’assurer le passage à l’énergie solaire pour toutes les boutiques Canal + ainsi que le recyclage des matériels biodégradables et recyclables. 

Cinquièmement, le VIH /SIDA. La lutte contre la propagation du VIH/SIDA se traduira également par le soutien des enfants vivants avec le VIH.

Sixièmement, les Droits des femmes et jeunes filles. Le programme prévoit, à ce sujet, des actions au sein des ONG qui œuvrent pour l’autonomisation et l’épanouissement de ces dernières ; 

Septièmement, l’Albinisme, il sera question de prôner l’inclusion et de mettre en avant leurs talents ; en même temps que des actions seront menées aux côtés des associations oeuvrant en faveur de l’indépendance des personnes vivants avec handicap.

Il y a lieu d’indiquer qu’en Afrique, CANAL+ s’engage pour les causes africaines qui s’articulent sur trois axes, à savoir :

  • UN ENGAGEMENT FORT – dans le rayonnement du cinéma africain en soutenant des producteurs, acteurs et réalisateurs dans leurs projets audiovisuels, notamment lors de festivals ; – avec des formations sur mesure dans différents domaines.
  • UN ENGAGEMENT FORT dans l’éducation et des actions soutenant les orphelins, la jeunesse, la jeune fille, les femmes et la lutte contre toutes les discriminations.
  • UN ENGAGEMENT FORT dans la santé en soutenant les actions de lutte contre la drépanocytose, le paludisme et le SIDA.

Partenaire de l’éducation, Canal + a contribué l’an passé à l’éducation de la jeunesse en équipant les écoles des bancs et kits scolaires. Une dizaine d’écoles disséminés dans toute la RDC ont bénéficié de ce don ces deux dernières années et ce programme va se poursuivre les années à venir. Il a accompagné le Festival International de Cinéma de Kinshasa dans sa 7ème édition.

Dans les orphelinats, des salles de TV ont été aménagées ; des décodeurs et abonnements à l’un des Bouquets ont été offerts aux enfants via la plateforme Orphée, une action solidaire d’éveil et de divertissement. Canal+ espère améliorer le quotidien, nourrir les esprits et booster l’imagination des enfants. Les orphelinats du Centre Saint Laurent à Kisangani, Bethléem à Boma et du Centre Kilima Cha Kitumaini à Likasi ont accueillis les équipes Canal + en décembre 2020.

Dans le volet de soutien des actions de développement liées aux femmes, Canal + RDC s’est associé en 2020, à des Organisations Non Gouvernementales qui œuvrent dans l’autonomisation des femmes et dans la protection des droits de la jeune fille et de la femme en RDC.

Lancement du programme « 1 Mois, 1 Cause » en 2021

Le Groupe CANAL+ a lancé le 6 mai 2021 le programme « 1 mois, 1 cause ». Vecteur de sensibilisation aux grandes causes et défis africains, ce programme annuel met en lumière l’action de plusieurs organisations – associations caritatives, institutions – et leurs partenaires locaux œuvrant chaque jour, au plus près du terrain, en faveur du mieux-vivre.

Pour cette première année, ce programme mettra en avant les thématiques fondamentales que sont l’éducation et la jeunesse, la santé, l’environnement et le respect des droits fondamentaux.

Chaque mois, les chaînes CANAL+ en Afrique entend se mobiliser pour, mettre à l’honneur une association et les partenaires locaux grâce à la diffusion d’émissions, de magazines spéciaux et d’espaces publicitaires offerts pour diffuser des messages de sensibilisation. Par ailleurs, des contenus de fictions et documentaires thématiques seront programmés.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV