a la une
RDC : les biens de la société ÉGAL saisis par la DGRAD à Boma

La Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) a procédé, le week-end dernier, à la saisie conservatoire des biens de la société ÉGAL installées dans l’ancien aérodrome de Boma en province du Kongo Central.
En cause, la DGRAD reproche à la société ÉGAL le non paiement des ses obligations
fiscales et le non-respect de textes en la matière.
A cet effet, un moratoire de 10 jours a été accordé à la société Égal pour s’acquitter de ses obligations fiscales, faute de quoi la DGRAD va passer à la vitesse supérieure, avec la vente des biens saisis afin de se faire payer et entrer dans ses droits les plus légitimes, a conclu un communiqué de cette régie financière de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il faudrait signaler que le depuis le début de cette année, la société EGAL avait annoncé la fermeture de ses différents points de vente dans la ville de Kinshasa et ailleurs.
Bien avant, Egal Sarl, avait aussi annoncé la fermeture de ses activités agricoles à Kanga dans la province du Kongo Central.
Cette société avait justifié cette décision notamment par de « nombreux blocages et difficultés que connaissent d’autres activités d’Égal » notamment la pêche et l’importation, pourtant principales pourvoyeuses du financement du projet agricole dont le retour sur investissement n’est en réalité envisageable qu’à partir de la cinquième année d’exploitation.