Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Louis Watum encourage les opérateurs à investir dans l’exploration minière !

Published

on

Le  directeur général des Opérations de Ivanhoe Mines, Louis Watum, a invité les opérateurs miniers à investir plus dans l’exploration minière  que l’acquisition d’actifs existants. Il a lancé cet appel lors du panel dédié au Code minier et ses impacts sur les entreprises minières au DRC Mining Week.

« L’industrie minière congolaise doit être soutenue par une branche de recherche et développement que j’appelle greenfield exploration. Ce n’est que de cette façon que la RDC pourra construire une industrie minière forte et fluorescente », a déclaré Louis Watum.

D’après des analystes, aucune entreprise minière n’excelle comme Ivanhoé Mines en cette matière de recherches.

Encore en phase d’exploration Ivanhoe Mines a déjà dépensé 1,4 milliard de dollars pour la recherche et l’exploration. Dans cet investissement, 800 millions investis dans la recherche pour le projet Kamoa et 400 millions dans l’exploration. Cette entreprise minière compte ajouter 1 milliard pour passer à la phase de production prévue en 2021.

A lui de renchérir : « avec ses potentiels miniers et tous les gisements qu’elle possède, il n’est pas normal que certains pays de l’Afrique de l’ouest attirent plus de dollars que la RDC qui, pourtant possède tous les minerais tant demandés partout dans le monde. »

Pour rappel, Ivanhoe Mines va produire sa première tonne de cuivre dans la deuxième moitié de 2021. Et la première phase va produire 6 millions de tonnes/an, 12 millions pour la deuxième phase, 18 millions pour la troisième et 24 millions pour la quatrième phase.

Ce succès, rassure Louis Watum, fait suite à la combinaison des efforts fournis par les géologues dont le flair et le savoir-faire ne sont plus à démontrer, et aussi le leadership du chairman qui n’a pas hésité à investir tout ce argent.

Nadine FULA

Advertisement
1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito