Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Makutano 2019, les échanges vont porter sur des leviers de croissance innovants

Published

on

500 chefs d’entreprise, leaders d’opinion, institutions, acteurs privés et publics de 20 pays africains et internationaux vont se réunir, du 6 au 7 septembre 2019 à Kinshasa, dans le cadre de la cinquième édition du Forum Makutano. Objectif : échanger sur les leviers innovants nécessaires à la croissance ainsi qu’à la compétitivité de la RDC.

En effet, la Rd Congo est un pays qui connaît un nouveau frémissement politique et économique. Entre les filières non exploitées, les financements internationaux non utilisés, les financements innovants, les formations, la santé et la mise sur pied progressive de laboratoires de R&D, de nombreux sujets peuvent être développés et nécessitent de vraies mesures.

Innover pour booster la croissance

Si l’idée est celle de sortir des sentiers battus et d’identifier des axes novateurs adaptés à l’écosystème économique, géographique, culturel, …, les organisateurs ont voulu insister sur la nécessité pour la Rd Congo de s’inspirer de ses voisins africains en incluant dans sa réflexion des experts internationaux.

« Lors du Makutano 2019, ils seront tous réunis autour de thématiques concrètes et stratégiques pour booster la croissance de la RDC face aux grands bouleversements mondiaux : Intelligence artificielle, changement climatique, transition énergétiques, économie durable, etc. La présence du président Félix Tshisekedi en ouverture et en clôture de cet événement témoigne de l’importance qu’accorde également l’exécutif au dialogue public-privé dans un climat des affaires plus attractif et plus compétitif », indique un communiqué officiel parvenu à Zoom Eco.

Edition catalyseur d’acteurs

Makutano 2019 sera un catalyseur de tous les acteurs d’une nouvelle ère économique et mobilisera les experts et les entreprises de différents pays africains et internationaux. Le tout autour de différentes thématiques telles que : La digitalisation, les atouts innovants de la RDC, le business du sport en Afrique, l’art contemporain africain, les entreprises familiales, la sous-traitance et les assurances en RDC, women in business, partenariats public/privé dans la santé etc.

Pour enrichir les débats et apporter leur regard sur les différents sujets, plusieurs personnalités prendront part à ces échanges. C’est le cas de citer : Mahamadou Issoufou (président de la République du Niger), John Dramani Mahama (ex-président du Ghana), Ellen-Johnson Sirleaf (ex-présidente du Libéria), Tony Elumelu (entrepreneur et investisseur, fondateur de Tony Elumelu Foundation), Samuel Eto’o (footballeur de haut niveau et business man), Yves Kabongo (KBG Capital, The Icon group) et Anthony Kinzo (directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements).

Seront également présents : Laetitia Kondolo (créatrice mode congolaise et styliste de Rihanna), Sindika Dokolo (homme d’affaires, le plus grand collectionneur d’art en Afrique), Alain kaninda (directeur général de l’Autorité de régulation et contrôle des assurances RDC) et Eric Monga (président de Kipay Energy).

En rappel, le Forum Makutano est le premier événement économique tourné vers l’action organisé par et pour des chefs d’entreprise de la RDC avec l’envie d’accélérer le développement du pays. Il est porté par le réseau Makutano qui a été fondé par la femme d’affaires Nicole Sulu.

Avec l’ambition de faire dialoguer les acteurs privés et les instances publiques du pays, le réseau a fédéré une nouvelle génération de chefs d’entreprise qui se mobilisent toute l’année pour relever les challenges socio-économiques du pays.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : Makutano 5 cible l’innovation pour booster l’économie

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito