a la une
RDC : Mediamages et Vodacom Congo en justice pour l’affichage de panneaux publicitaires au Stade des Martyrs

Depuis quelque mois, Vodacom Congo, une société de télécommunications ayant son siège à Kinshasa et Mediamages, une agence conseil en publicité se retrouvent devant le juge au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Mediamages accuse Vodacom Congo d’avoir placé ses affiches publicitaires sans titre ni qualité, sur les structures métalliques des panneaux publicitaires placées par Mediamages sur la coupole du Stade des Martyrs de la pentecôte, situé dans la commune de Lingwala (Kinshasa).
« Les structures métalliques sur lesquelles la publicité de Vodacom est placée appartiennent à moi et mes deux partenaires dont le Stade des Martyrs. J’ai plusieurs fois écrit à Vodacom Congo pour qu’elle les désaffiche, sans succès. Raison pour laquelle j’ai saisi le tribunal afin que justice soit faite. », a expliqué le Président du groupe Mediamages, Steve Konde Mabiala, dans un entretien avec une frange des médias.
Et d’ajouter : « C’est une histoire inacceptable. L’ordre d’afficher sur nos structures est venu d’une ONG soutenue par des intouchables. Le Parquet général de la République étant déjà saisi, j’attends que les responsables de cette ONG apporte leurs arguments devant le juge afin que les responsabilités soient établies. Dans un pays normal, on ne peut marcher sur les droits des autres simplement parce qu’on entretient des relations avec les hommes forts du régime ».
Pour sa part, Vodacom Congo estime qu’elle n’y est mêlée pour rien étant donné qu’elle est annonceur et non afficheur. Dans un courrier adressé au Président de Mediamages, l’opérateur de télécom demande à ce dernier de pouvoir demander des comptes à l’afficheur qui, jusque-là demeure inconnu.
Le Président-fondateur de Mediamages, Steve Konde Mabiala, pense qu’en tant qu’un des premiers à avoir créé une entreprise médiatique privée en RDC, un des pionniers dans le secteur publicitaire congolais, initiateur de plusieurs réformes dans le domaine sportif et éducatif, un des premiers à avoir accompagné les services étatiques congolais dont l’armée, son œuvre d’esprit ne peut être flouée par un individu, fût-il « influent ».
OLIVIER KAFORO