a la une
RDC : MMG Kinsevere suspend provisoirement ses activités d’extraction minière

MMG Kinsevere a suspendu provisoirement, à partir du 1er octobre 2020, ses activités d’extraction minière sur le site de Kinsevere, en Rd Congo. Ceci, afin de permettre à la société de préparer la transition de l’extraction des minerais oxydés, en épuisement, vers les minerais sulfurés.
Cette mesure intervient au terme du contrat de services conclu avec MCSC, son contractant de la mine. La suspension couvre la période allant du 1er octobre 2020 à fin avril 2021. Elle concerne la mine, tandis que son usine de traitement continuera ses opérations.
Cette étape constitue la phase III du Projet de Cuivre de Kinsevere et vise à prolonger la durée de vie de la mine jusqu’en 2030. Toutefois, indique un communiqué officiel, MMG Kinsevere maintient ses prévisions de production avec une qualité LME de Cathode de Cuivre comprise entre 68 000 et 75 000 tonnes/an pour l’année 2020.
Par ailleurs, rassure MMG Kinsevere soucieux de ses employés, l’ensemble des emplois au sein de l’entreprise seront maintenus.
« Les agents de la Mine seront redéployés vers d’autres activités telles que les services techniques. Ils pourront également bénéficier des congés annuels anticipés pendant les temps morts, conformément au code du travail congolais », renseigne le communiqué.
Dans l’optique du prolongement de la durée de vie de la mine de Kinsevere, une étude de faisabilité est en cours pour exploiter de nouveaux circuits de traitement de minerais de cuivre sulfuré ainsi que le cobalt, à côté du circuit actuel des minerais oxydés.
Et dès 2021, au moment de la reprise des activités de la mine, Kinsevere renouvèlera son Etude d’Impact Environnementale et Sociale afin de rester en conformité avec les mesures règlementaires de la loi congolaise.
Enfin, il y a lieu de noter que les informations de cette suspension provisoire seront partagées avec les communautés environnantes et autorités locales du secteur de Bukanda, du territoire de Kipushi et de la province du Haut-Katanga.
Pour rappel, Kinsevere est une mine de cuivre située en Rd Congo, à environ 35 kilomètres de Lubumbashi, dans la province du Katanga. L’opération a été acquise par MMG en 2012 et est opérationnelle depuis 2007.
Avec une durée de vie de la mine de plus de cinq ans, l’exploitation produit une cathode de cuivre par des méthodes d’extraction conventionnelles.
Le cuivre est extrait d’une mine à ciel ouvert, les conditions du sol permettant à la plupart des zones d’être exploitées sans dynamitage. Une fois traitée par l’usine et le broyeur, la lixiviation à l’acide, l’extraction au solvant et l’extraction électrolytique sont utilisées pour plaquer le cuivre.
En mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, Kinsevere continue de fournir une capacité supérieure à la plaque signalétique de 68 000 à 75 000 tonnes de cathode en cuivre par an, avec une production d’environ 80 000 tonnes au cours des quatre dernières années.
L’opération emploie environ 3000 employés et sous-traitants sur une base fly-in, fly-out. Plus de 99,2% des employés sur place sont des ressortissants congolais, dont environ 11% sont des femmes.
Nadine FULA


















