Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Parcours, vision et défis, le nouveau Directeur Général de Vodacom Congo s’exprime !

Published

on

Dans une interview, le nouveau Directeur Général de Vodacom Congo, Anwar Soussa rassure, les millions d’abonnés de cette société de télécommunication, qu’ils seront toujours au centre de toutes ses décisions. Objectif : leur offrir un univers de possibilités multiples grâce à sa technologie, sa couverture nationale, ses produits et services innovants. Il est déterminé à mettre en œuvre la vision de Vodacom Congo, celle qui consiste notamment à contribuer au développement socio-économique de la RDC. Anwar Soussa a répondu à six (6) questions :

Anwar Soussa, vous êtes le nouveau Directeur Général de Vodacom Congo, parlez-nous brièvement de votre parcours

Après plusieurs années de carrière dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, j’ai rejoint les Télécoms premièrement chez ORASCOM, au niveau du Groupe au Caire, en Egypte. J’ai ensuite fait le choix d’intégrer ses filiales en République Centre Africaine pendant une année et après au Zimbabwe. Deux ans plus tard, j’ai été appelé par Digicel pour travailler en Papouasie Nouvelle Guinée.  Cette expérience m’a conduit chez MTN en Chypre pendant deux ans. Je crois que l’Afrique me manquait tellement, il me fallait donc revenir, mais cette fois-ci, c’était au sein d’Airtel, d’abord au Tchad et ensuite en Ouganda pour enfin atterrir chez Vodacom en République Démocratique du Congo (RDC).

Quelles sont vos premières impressions de la RD Congo ?

Je suis tellement émerveillé par le pays que, d’emblée, je m’y suis attaché. Je n’ai certes pas encore parcouru toutes les provinces, mais je peux déjà dire que j’aime la biodiversité de ce beau pays. Son énorme potentiel ne peut que vous inspirer! Et que dire des personnes que je trouve très amicaux, très ouverts, accueillants à souhait, beaux et élégants. Je suis impressionné par l’intelligence des personnes autour de moi. Tous ces attributs facilitent les interactions et le dialogue.

Quelle est votre vision globale de l’entreprise ?

En tant qu’acteur incontournable de l’économie de la RDC, nous avons une responsabilité vis-à-vis du pays : celle de fournir des outils qui contribueront à son développement. Et partant, en tant que leader du secteur, nous devons maintenir et accroître cette position par :

  1. l’extension de la couverture de notre réseau ;
  2. l’amélioration de l’expérience internet de nos clients ;
  3. notre positionnement en tant que seul vrai acteur du digital dans le pays ;
  4. notre contribution à la croissance et au développement de la RDC. Nous voulons être l’acteur majeur du « success story » que la RDC deviendra. Je sais que nous n’allons pas tout faire mais, nous allons jouer notre partition.

A première vue, quels pourraient être vos plus grands défis à la tête de Vodacom Congo ?  

Pour une si grande entreprise, dans un si grand pays avec une population aussi dense, le plus grand défi est de s’assurer que Vodacom Congo serve équitablement chaque individu dans le pays où qu’il se trouve. Bref, c’est d’être le Numéro 1 dans le cœur et l’esprit de chaque congolais.

Parlant de votre style de management, quel type de Manager êtes-vous? Et quelles sont vos attentes de vos équipes ?

Je suis inclusif et consensuel. J’aime prendre les décisions avec mon équipe et je m’assure qu’elle s’en approprie avant d’avancer.

Autour de quelles valeurs fédérez-vous vos équipes ?

Oh ! J’aime beaucoup cette question. Je réponds directement : l’honnêteté, l’humilité et le sens de l’exécution. Ces valeurs reflètent ma personnalité.

Je terminerai mes propos en vous rassurant, vous nos millions d’abonnés, que Vodacom Congo vous mettra toujours au centre de toutes ses décisions afin de vous offrir un univers de possibilités multiples grâce à sa technologie, sa couverture nationale, ses produits et services innovants, mais aussi, à travers notre contribution social pour le développement socio-économique de ce beau pays.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito