Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : projet Manono, AVZ annonce la finalisation de l’investissement de 240 millions USD de CATH Energy plus tôt que prévu

Avatar of La Rédaction

Published

on

avz Minerals

AVZ Minerals et son partenaire chinois Suzhou CATH Energy Technologies se sont mis d’accord pour accélérer la finalisation de l’investissement de 240 millions de dollars américains promis par Suzhou CATH Energy en septembre 2021.

Dans une annonce faite sur son compte Twitter, il y a quelques heures, la compagnie minière australienne précise que l’accord initial devrait être bouclé au mois de mars prochain.

Selon les termes de la transaction initiale, les fonds promis par Suzhou CATH Energy pour le développement de la mine de lithium Manono ne pouvaient être débloqués qu’à la satisfaction de plusieurs conditions. Entre autres l’octroi du permis minier par l’Etat congolais, la signature d’une convention minière et une décision d’investissement finale positive.

Les deux parties ont désormais convenu de se passer de ces préalables afin de lancer effectivement leur coentreprise.

CATH devrait donc prendre un intérêt de 24% dans le projet Manono et travailler avec AVZ à la mobilisation du financement restant au lancement des travaux de construction.

Selon l’étude de faisabilité réalisée en avril 2020, il faut au total 545,5 millions USD pour lancer la production de lithium sur le projet.

« La finalisation de notre accord avec CATH apporte une certitude de financement pour faire progresser le développement du projet Manono, en attendant l’attribution de notre permis d’exploitation minière et de notre accord de développement en collaboration avec le Gouvernement de la RDC », soutiennent les responsables d’AVZ.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV