Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Fondation Tony Emumelu échange avec des jeunes entrepreneurs à Kinshasa

Published

on

La Fondation Tony Elumelu a organisé une matinée interactive avec des jeunes entrepreneurs congolais, lauréats de 2019 et des années antérieures. La rencontre vient d’avoir lieu ce jeudi 2 mai 2019 à Kempinski Fleuve Congo Hotel à Kinshasa. Elle a permis à ses dirigeants de se rendre compte des progrès réalisés par les jeunes boursiers de cette structure portant le nom de son initiateur.

C’était également une opportunité pour les bénéficiaires de parler de leurs difficultés et défis rencontrés depuis le démarrage de leurs activités après le processus de mentoring et de financement dont ils ont bénéficié de la Tony Elumelou Foundation. Bien plus, c’est fût une séance de motivation.

« L’objectif pour la Fondation aujourd’hui est d’autonomiser les entrepreneurs, leur fournir tous les éléments nécessaires pour développer leur business. Les aider à fournir de solutions à leurs propres problèmes », a déclaré  Ifeyinha Ugochukwu, de la fondation Elumelu.

Elle a encouragé chacun de ses jeunes entrepreneurs à faire plus et à être de réponses aux problèmes de la société congolaise.

A Ifenyinha de préciser : « la TEF a mis en place depuis 2015 le programme d’entrepreneuriat. Ce dernier est la plus grande initiative philanthropique africaine engagée pour renforcer les entrepreneurs africains et l’entrepreneuriat sur le continent. »

En effet, il s’agit d’un programme de 12 semaines pour doter les nouvelles entreprises des compétences de base nécessaires au lancement et à la gestion de leurs entreprises au tout début de de leur croissance. Il couvre plusieurs sujets, notamment la création et la mise à l’échelle d’une entreprise, son développement, sa stratégie marketing, sa gestion efficace, la conception de produits.

En RDC, ce programme prend de plus de l’ampleur grâce à la coordination de Monsieur Munyon et Madame Sivi Malukisa, CEO de Manitech.

En 2019, sur 500 entrepreneurs inscrits, 102 ont été retenus. Ce qui constitue un progrès par rapport aux années antérieures où à peine une dizaine de candidatures a été enregistrée. L’engouement montre à suffisance combien ce programme a un impact sur les jeunes entrepreneurs congolais.

Cette matinée d’échange n’est qu’une étape dans l’agenda de responsables de la Fondation Tony Elumelu en séjour à Kinshasa, la prochaine étape étant une évaluation des jeunes entrepreneurs bénéficiaires de ce programme.

Il sera question de savoir : où ils en sont avec leurs business respectifs ? Quels types de difficultés auxquelles ils continuent à faire face? Objectif : leur apporter un soutien supplémentaire nécessaire pour booster leur entreprise.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito