Connect with us

a la une

KINSHASA : Dégâts des pluies, le Poste Haute Tension de Funa inondé !

Published

on

Les dégâts des pluies de cette nuit sur la ville n’ont pas épargné le Poste Haute Tension de Funa. Ces installations de la SNEL ont été inondées des eaux atteignant le niveau de 1,50 mètre vers 3h50 du matin. Des équipements s’étant retrouvés dans l’eau, la SNEL a du interrompu la fourniture de l’électricité pour limiter les dégâts. Conséquence : près de 10 communes de Kinshasa sont momentanément privées de l’électricité (146 mégawatts) jusqu’à ce que l’eau soit évacuée.

D’après les équipes de la SNEL qui sont sur place, le niveau de remontée d’eau est actuellement à 70 centimètres.

Cependant, rassure le Directeur Général Kayombo, toutes les dispositions sont prises pour qu’après l’évacuation complète des eaux, intervienne le contrôle général de tous les équipements tant du côté Haute Tension que Moyenne Tension en vue d’assurer une meilleure remise en service du poste et dans le plus bref délai.

En effet, cette inondation a réellement touché les équipements du Poste extérieur et de la sous – station 20 KV Funa.

Pour le premier, l’eau a atteint les moto-ventilateurs de 2 TFOS 100 MVA. Deux autres TFOS SA ont été inondées à 72% alors que les armoires de travées et de commande disjoncteurs ainsi que les sectionneurs ont été également trempés.

Quant au second, tous les disjoncteurs 20 KV ainsi que la galerie des câbles ont été inondés.

A RE(LIRE) : Le réseau électrique renforcé de 120 MW à Kinshasa !

A tout prendre, la mise à l’arrêt de ce Poste Haute Tension pour de raisons de sécurité a amputée temporairement Kinshasa de 146 mégawatts. Près de 10 communes sont concernées : Barumbu, Kinshasa, Gombe, Lingwala, Limete, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, Kalamu, Masina et Ndjili.

Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :