Connect with us

a la une

Kongo Central : La DGRKC réalise une performance, 900 millions CDF en 2 semaines !

Published

on

Kongo Central : La DGRKC réalise une performance, 900 millions CDF en 2 semaines !

La  Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) vient de réaliser une performance dans la mobilisation des deniers publics. En deux semaines, 900 millions de francs congolais sont entrés dans les caisses de la province alors que généralement c’est environs 1,4 milliards CDF qui sont générés en moyenne chaque mois. Le Député provincial Papy Mambo se félicite du contrôle parlementaire qui a abouti à ce résultat satisfaisant amorçant ainsi la lutte pour la fin du coulage des recettes provinciales.

« En deux semaines nous avons pu réaliser 900 millions de CDF. S’il faut garder la même proportion, à la fin du mois nous réaliserons 1,6 milliard de CDF. La Commission a poussé le Gouvernement provincial à pouvoir recouvrer. Nous avons demandé qu’on renforce la mobilité aux agents de la DGRKC au niveau des secteurs pour renforcer le recouvrement. La Province perd plus d’un milliard de CDF pour lesquels nous chercherons par tous les moyens comment arrêter ce coulage de recettes », a déclaré à Zoom Eco, le Président de la Sous-Commission d’enquête de l’axe Cataractes – Lukaya, Papy Mambo.

En effet, cette performance de la DGRKC découle du contrôle parlementaire effectué dernièrement à travers la province par la Commission Mixte « Assemblée provinciale et Régies financières » en vue de maximiser des recettes propres du Kongo Central. Ce contrôle a occasionné le démantèlement des réseaux mafieux, auteurs de coulage des recettes à travers différents postes de péage et de perception des taxes dus à la province. Et ce, sans oublier des mesures d’encadrement mise en place pour sanctionner les responsables des actes décriés.

« Ces réseaux ont exonéré, par fraude, au poste de péages de Kasangulu 10 000 véhicules au mois d’Août, 21 000 au mois de Septembre et plus de 14 000 véhicules au mois d’Octobre jusqu’à faire perdre à la province plus d’un milliard de franc congolais le mois », a révélé Papy Mambo.

Il a annoncé la prochaine descente de cette Commission mixte « Assemblée Provinciale et Régies Financières du Kongo Central » est programmée du 02 au 06 Janvier 2018 prochain. Objectif : évaluer les recommandations et instructions prises à cet effet.

Derrick Lelo | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

Kongo Central : Des percepteurs illégaux des taxes mis hors d’état de nuire !

Edito

Advertisement