Quantcast
Connect with us

a la une

Patient Sayiba : « le port sec de Kasumbalesa est une fierté pour la RDC »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Patient Sayiba Forbes USA @Zoom eco

« Le port sec de Kasumbalesa, en construction, est une fierté pour la RDC », a déclaré le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), Patient Sayiba. Ce projet intégrateur a eu le mérité d’être primé par Forbes USA Best of Africa comme « meilleur projet d’infrastructures pour l’Afrique australe ». La cérémonie de remise des Awards a eu lieu dans la soirée du jeudi 27 septembre 2017 devant un parterre du monde des affaires du monde réunis à New-York.

Dans son mot de circonstance, le patron de l’Ogefrem a expliqué aux participants les contours du projet de construction du port sec de Kasumbalesa qui se réalise actuellement à l’initiative du chef de l’Etat, Joseph Kabila.

« C’est un projet bénéfique non seulement pour la RDC mais aussi pour toute la région de l’Afrique australe et même de l’Est. Le port sec de Kasumbalesa va être le prolongement de sept ports maritimes de l’Afrique. Il va créer plus de 5 000 emplois directs et indirects. Je crois que c’est un motif de satisfaction et de fierté pour la RDC qui va être une sorte de catalyseur pour la facilitation du commerce dans la région de l’Afrique australe », a – t – il indiqué.

A RE(LIRE) : quatre effets socio-économiques attendus du port sec de Kasumbalesa !

La mise en œuvre de ce projet est basée sur un partenariat public-privé entre l’Ogefrem et Rail and road Africa (RRA), un consortium sud-africain. Si le premier intervient à 49% du budget d’investissement, le second apporte 51% de fonds. Et la construction, le développement, l’exploitation et la maintenance du port sec de Kasumbalesa a déjà mobilisé 300 millions de dollars américains.

« Toute institution publique ou privée qui se sent intéressée à investir dans le port sec de Kasumbalesa est la bienvenue. Et c’est pourquoi j’ai invité le milieu d’affaires, ici à New-York, pour qu’ensemble nous puissions pousser ce projet qui sera bénéfique non seulement à la RDC mais aussi pour tous les investisseurs », a insisté Patient Sayiba.

A terme, le port sec de Kasumbalesa disposera d’une capacité installée de 30 millions de tonnes par an de fret manipulé ; d’un stationnement de 1 500 camions avec aires de repos pour les transporteurs ; des flux de dédouanement de plus de 2 500 camions par jour ; et d’une capacité d’entreposage en carburant de plus de 40 millions de litres.

« Cette reconnaissance internationale nous encourage évidemment à aller jusqu’au bout de ce projet bénéfique pour la région. Toutes les dispositions sont prises Nous serons autour de 36 mois de délai. La volonté politique est là. Le chef de l’Etat est en train de suivre de près la mise en œuvre de ce projet », a souligné le directeur général de l’Ogefrem.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Sur le même sujet :

Richard Muyej : « notre défi, réduire le paradoxe entre richesse énorme et pauvreté au Lualaba »

Advertisement

Edito

ZoomEco TV