a la une
RDC : 27 millions USD du Japon pour réhabiliter l’INPP/Lubumbashi

Le Japon vient de décaisser 27 millions de dollars américains dans le cadre du Don Non Remboursable pour réhabiliter les infrastructures de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Lubumbashi. La pose de la première pierre est intervenue jeudi 4 Mai au cours d’une cérémonie solennelle.
Le financement de ce Projet d’Aménagement de la Direction Provinciale de l’Institut National de Préparation Professionnelle à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga signé le 21 novembre 2015 et dont le montant total s’élevait à trois milliards deux cent cinquante millions de Yen japonais, soit environ 27 millions de dollars américains.
Pour l’Ambassadeur du Japon, Hiroshi KARUBE, cela atteste davantage que son pays attache une grande importance tant au développement durable de la République Démocratique du Congo qu’au renforcement des relations entre les deux pays.
« En effet, lors de la Cinquième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, TICAD V, tenue en 2013 à Yokohama, la République Démocratique du Congo a été sélectionnée, par le Gouvernement du Japon, parmi les dix pays africains pour abriter des centres de formation en ressources humaines pour le développement industriel », a – t – il indiqué.
Pour Maurice Tshikuya, Directeur Général de l’INPP, le Japon demeure un partenaire traditionnel de son institution sur plusieurs projets de renforcement de capacités techniques.
Pour ce projet précis, les travaux de construction seront entrepris par la société japonaise « Dainippon Doboku ». Monsieur Karube a émis le souhait que la technique et le savoir-faire de cette société soient partagés avec tous les congolais qui y travailleront.
L’histoire renseigne que la ville de Lubumbashi abritait vers les années 70 et 80 des sociétés japonaises qui œuvraient dans le secteur minier. Actuellement, l’Ambassade du Japon accompagne les efforts des habitants de la ville cuprifère dans d’autres domaines comme le sport et la santé.
C’est à ce titre qu’en mars dernier, des équipements ont été remis à l’Entente de Judo, et un incinérateur des déchets médicaux aux Cliniques universitaires de Lubumbashi.
Zoom Eco