Connect with us

a la une

RDC : 32% de hausse de de primes d’assurances entre 2021 et 2022 dans un marché libéralisé

Published

on

Le volume des primes d’assurances en République Démocratique du Congo (RDC) est passé de 217,37 millions USD en 2021 à 287,07 millions USD en 2022, soit une progression de 32% en deux ans. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2022 présenté, ce mercredi 24 juillet 2024, en la salle évènementielle de l’hôtel Sultani à Kinshasa, par le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula.

Quand on remonte à 2015, année marquant la libéralisation du secteur des Assurances, les chiffres sont plus éloquents.

En 7 ans, le chiffre d’affaires du secteur est évalué 287,07 millions USD fin 2022, partant de 82,72 millions USD en 2015 soit une évolution de 247,8 %.

Suivant le rapport, la situation financière globale dégage des marges de solvabilité excédentaires de 89,99 millions USD en termes d’assurances IARD et 25,64 millions USD concernant l’assurance vie et capitalisation en 2022.

Concernant la couverture des engagements pris par les assureurs vis-à-vis des assurés et bénéficiaires des contrats, celle-ci est excédentaire de 40,67 millions USD en assurances IARD, soit un taux de couverture de 132,2 % des actifs admis.

Quant à l’assurance vie et capitalisation, l’excédent de couverture est chiffré à 21,92 millions USD, soit un taux de couverture de 371,2 %.

Le document renseigne que le volume total des primes émises en 2022 par les opérateurs d’assurances s’est établi à 6.782 milliards de dollars américains contre 6.861 milliards USD en 2021.

Ainsi, le total des primes s’est contracté de 1,1 % au cours de la période considérée.

D’après le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances en RDC (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, la baisse du total de primes enregistrée en 2022 est enregistrée après une année 2021 marquée par la reprise de la croissance (+3,4 %) dans l’ensemble des activités assurantielles, grâce notamment à des facteurs économiques favorables, une sensibilisation accrue aux risques et une épargne record portée par des marchés en plein essor.

La baisse globale du marché des assurances en 2022, indique le rapport, était en grande partie influencée à la fois par l’ensemble des marchés EMEA (Europe et Middle East & Africa) et par ceux des pays avancés de la zone Asie-Pacifique.

L’activité non-vie a, elle, connu une légère croissance de 0,5 %, tandis que celle de l’assurance vie et capitalisation a enregistré une décroissance de 3,1 %.

« Cette divergence résulte de la variation des taux de croissance économique par rapport à ceux de la croissance naturelle des populations, en plus des différences aiguës en termes de niveaux de revenu par habitant, de l’ancrage de la culture d’assurance dans les pays avancés, et de l’importance de la valeur des équipements et des investissements », précise le rapport.

Au plan mondial, le taux de pénétration de l’assurance dans l’activité économique globale est passé à 6,8 % en 2022, contre 7 % en 2021, 7,4 % en 2020, et 7,2 % en 2019, après une stagnation à un niveau de 6,1 % en 2018 et 2017.

S’agissant de la densité des primes d’assurance du marché congolais, celle-ci est de 3,02 USD par habitant en 2022 contre 2,36 USD par habitant en 2021, soit une progression de 28,2 %. Elle est passée de moins d’un dollar avant l’ouverture du marché aux autres acteurs privés en 2019 à plus de 3 USD en 2022.

La libéralisation du secteur des assurances ayant porté ses fruits en République Démocratique du Congo au regard des chiffres du marché à fin de 2023, le Directeur Général de l’ARCA se dit confiant d’atteindre 1 milliard d’ici fin 2028.

« Aujourd’hui plus que hier, la RDC peut désormais compter sur le secteur des assurances pour sécuriser et pérenniser les investissements. Cela est le fruit de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a toujours porté ce secteur stratégique. », a déclaré Alain Kaninda Ngalula, Directeur Général de l’ARCA.

Ce dernier n’a pas manqué de remercier le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li- Botayi, pour avoir affiché, dès sa prise de fonction, sa détermination à accompagner l’ARCA et faire de ce secteur stratégique une référence en matière de confiance, de respect des prescrits du Code des assurances notamment en ce qui concerne le contrôle des assurances obligatoires.

Pour certains analystes, le Chef de l’Etat congolais a vu juste en soutenant ce secteur stratégique capable de redonner, tant à l’économie qu’au social des congolais, un nouveau dynamisme rétablissant ainsi la confiance, la sécurité tout en perinissant les investissements.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV