Connect with us

a la une

RDC : ANAPI sensibilise le secrétariat technique du Comité de pilotage climat des affaires

Published

on

RDC : ANAPI sensibilise le secrétariat technique du Comité de pilotage climat des affaires 1

L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a clôturé, ce lundi 12 février 2019, sa série de sensibilisation sur le Doing Business. Les secrétaires généraux, les mandataires publics et coordonnateurs de structures étatiques réformatrices ont pris part à cette réunion.

Pour Bahati Lukwebo, ministre d’Etat au Plan, le climat des affaires pousse les investisseurs à venir dans un pays.

« Mais le fait qu’il y ait beaucoup de tracasseries, lourdeur dans le traitement de dossier, la multiplicité de taxes, la corruption, et autres tares expliquent que notre économie ne décolle pas. Pour cette raison, la RDC est classée au bas de l’échelle dans le Doing Business. L’espoir est permis si seulement si le pays fournit d’énormes efforts pour renverser la tendance», a-t-il indiqué.

Il a ainsi exhorté les différents responsables de services étatiques réformateurs présents à cette réunion de s’approprier véritablement du processus des réformes en cours.

Aussi, leur a-t- il demandé  de faire tomber toute résistance et toute anti-valeur au sein de leurs services qui constituent de freins à une amélioration effective du climat des affaires dans le pays.

Antony Nkizo, directeur général de l’ANAPI est revenu sur l’etat des lieux de différentes réformes mises en œuvre pour assainir le climat des affaires.

Ainsi, l’ANAPI attend de ce secrétariat technique entre autres : la mise en oeuvre effective des réformes programmées et validées par le comité de pilotage ; la digitalisation des formalités administratives; la définition de véritables réformes systémiques et en profondeur; le fort encrage institutionnel du processus des réformes ; la meilleure coordination du processus de mise en oeuvre de réformes au niveau de services étatiques et l’appropriation du processus de réformes par les administrations réformatrices.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement