Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : ARCA, le Conseil d’Administration tient sa première réunion !

Published

on

La première réunion extraordinaire du Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation et de Contrôle(ARCA) s’est tenue ce vendredi 3 février 2017 au Cercle de Kinshasa. Les modalités de gouvernance de cette structure et la feuille de route des activités attendues par le Ministre des Finances sont les deux points saillants qui ont orientés les échanges des cinq membres du Conseil.

« La manière dont la gouvernance doit être tenue dans le Conseil Administration à été analysée de près. Nous avions en tête la réponse attendue par le Ministre des finances qui nous a reçus il y a un mois : celle d’avoir avoir le fil rouge qui doit conduire l’ARCA. Ce travail à été amplement débattu et ça lui sera remis sous peu », à déclaré le Directeur Général de l’ARCA, Eric Mboma.

Au sujet de la date probable du lancement effectif des activités de l’ARCA, le Conseil d’Administration présidé par Me Bienvenu Liyota Ndjoli accorde la primeur à l’autorité de tutelle [ndlr. Ministre des Finances] pour pouvoir faire cette annonce après la remise de son travail.

Poursuivant le compte – rendu, Eric Mboma a précisé : « Le travail qui a été abattu et qui reste à être mis à la disposition du public consiste à s’assurer que nous apportons un cadre responsable et bien structuré à même de donner en matière de la régulation et le contrôle des réponses durables ».

Pour le Conseil d’Administration il n’est pas forcement question d’agir dans la précipitation. Tout devra être fait de la meilleure manière possible. De quoi rassurer les opérateurs économiques et potentiels investisseurs du domaine des assurances qui attendent avec impatience le démarrage effectif des activités de l’ARCA.

Conformément aux articles 16 & 17 du décret N° 16/001 du 26 janvier 2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’ARCA que le Directeur Général Éric Mboma, le Directeur Général Adjoint Alain Kaninda, le Gouverneur de la BCC Deogratias Mutombo, le représentant du Ministère des Finances et un opérateur indépendant choisi en fonction de ses compétences dans le domaine des assurances ont pris part à cette réunion sous la conduite du Président du Conseil Bienvenu Liyota.

A tout prendre, cette réunion aura le mérite d’avoir certainement planté le décor du lancement imminent des activités suivant un chronogramme précis, il est tout aussi évident que le règlement intérieur de l’ARCA ait été adopté au cours de cette première réunion (cfr. art.18 du décret).

Et l’article 20 du décret sus-évoqué stipule : «Les décisions et les recommandations adoptées par le Conseil sont consignées dans un procès-verbal signé par le Président du Conseil et publiées au Journal Officiel».


Eric Tshikuma/Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : ARCA, les animateurs plantent le décor du lancement imminent des activités

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito