Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : ARCA, le démarrage des activités annoncé pour le 30 juin 2017 !

Published

on

Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Eric Mboma a annoncé le démarrage le 30 juin prochain du chronogramme de mise en œuvre du programme d’action de cette structure, avec l’ouverture de dépôt des dossiers d’agrément. L’annonce a été faite, samedi dernier au cours d’une rencontre avec les opérateurs du secteur au Cercle de Kinshasa, rapporte l’ACP. Cette rencontre avait pour but de présenter des nouvelles perspectives pour impulser le secteur des assurances en RDC.

C’était l’occasion pour Eric Mboma de faire un survol des potentialités dont dispose la RDC au niveau de la démographie, l’économie, l’éducation, la santé, des finances et des infrastructures qui constituent, selon lui, les piliers de la croissance.

Quant aux conditions requises pour opérer dans le secteur des assurances, il est exigé à tout opérateur désireux d’être une Société Anonyme « S.A» avec un capital social de 10 millions USD ayant son siège social basé en RDC, de se conformer à la législation congolaise et d’obtenir un agrément pour la vente de produits d’assurance vie ou non-vie.

Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration, Bienvenu Liyota Ndjoli, a rappelé les termes de l’ordonnance du 17 mars 2015 portant création, organisation et fonctionnement de l’ARCA en tant que établissement public devant réguler le secteur des assurances. Il a affirmé que la mission lui confiée par le gouvernement consiste d’apporter une solution à la crise multiforme qui s’est installée dans le secteur des assurances.

« Nous allons y veiller de part notre double mission de régulation et de contrôle afin qu’en définitive les bénéficiaires dont les demandeurs des produits d’assurances soient sécurisés afin que la confiance revienne dans ce marché », a-t-il souligné.

Placée sous la tutelle du Ministre ayant les Finances dans ses attributions, l’ARCA s’est fixée comme objectif de doter le pays d’un marché des assurances moderne et performant protégeant efficacement le public et les investissements tout en contribuant de manière significative au développement économique de la RDC.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : ARCA, le Conseil d’Administration tient sa première réunion !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito