a la une
RDC-ARE : Sandrine Mubenga maintenue Directrice générale, Marco Kuyu nommé Directeur général adjoint

À la suite de la nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Autorité de régulation d’électricité en RDC (ARE), Docteur Sandrine Ngalula Mubenga maintenue Directrice générale sera désormais secondée par Marco Kuyu promu au poste de Directeur général adjoint. Ce qui ne laisse la directrice générale indifférente. Celle-ci a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la confiance lui renouvelée.
Sandrine Ngalula figure donc parmi les cinq membres du Conseil d’Administration.
Les cinq membres du Conseil d’administration de l’ARE nommés par l’ Ordonnance présidentielle du 30 juillet 2022 sont notamment Sylvie Olela Odimba, Sandrine Ngalula Mubenga, Jonas Mokono Panzu, Wilfried Bahati Namuto et Bertin Kayembe Mulumba. Le genre étant respecté avec un leadership féminin, Sylvie Olela Odimba et Sandrine Ngalula Mubenga sont nommées respectivement Présidente du Conseil d’Administration et Directrice générale de l’ARE.
Sandrine Ngalula sera ainsi secondée par Marco Kuyu, un fils-maison promu au poste de Directeur général adjoint.
Marco Kuyu, une expertise avérée
Licencié en droit privé-patrimonial de l’Université libre de Bruxelles (2006), Marco Kuyu s’est spécialisé en Droit public et administratif à la même Université (ULB, 2007). Il détient, en outre, un Juris Doctoris de l’Université d’Ottawa (Canada, 2014).
Au moment de sa nomination, Marco Kuyu était consultant juridique auprès de l’ARE où il a assisté l’établissement dans l’arbitrage et la conciliation des différends entre abonnés et opérateurs du secteur, ainsi que dans la revue de textes légaux et réglementaires à mettre en place dans le secteur de l’électricité. Marco Kuyu est à la fois avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et arbitre agréé auprès du Centre national d’arbitrage, de conciliation et de médiation (CENACOM/FEC) en République Démocratique du Congo (RDC). Il a également exercé comme avocat au barreau de Bruxelles ainsi qu’au Canada.
Ses domaines d’expertise sont le Droit des contrats et transactions commerciales internationales, l’Arbitrage de différends commerciaux, le Droit public et administratif, le Droit de l’électricité, le Droit fiscal et son contentieux ainsi que le Droit des télécommunications.
L’ambition du nouveau Directeur général adjoint est donc d’assister la Directrice générale de l’ARE à relever le grand défi de la mise en place d’une régulation moderne du secteur de l’électricité en RDC, lequel répondra aux meilleurs standards internationaux du domaine.
« Merci au Président Félix Tshisekedi pour la confiance renouvelée depuis le 29 juillet 2022 », a écrit Sandrine Ngalula sur son compte Twitter, en guise de reconnaissance au Chef de l’Etat congolais.
Il faudrait noter que les dernières nominations interviennent deux ans après celle de Sandrine Ngalula placée à la tête de l’ARE depuis le 17 juillet 2020. Les nouvelles nominations interviennent après que la Directrice générale de l’ARE a posé les bases de la régulation du secteur d’électricité en RDC. Un secteur dit stratégique.
Une trentaine de projets développés
Depuis 24 mois donc, Sandrine Ngalula Mubenga se bat pour relever le défi de la libéralisation du secteur de l’électricité, afin d’atteindre les objectifs poursuivis par la Loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur. Elle y parvient déjà, son souci étant de matérialiser la vision du Président de la République, qui veut rendre le domaine d’électricité attractif pour les investissements de nature à favoriser l’émergence énergétique nationale.
Signalons par ailleurs que lors de la commémoration de deux ans d’existence de l’ARE le 29 juillet 2022, Sandrine Ngalula a annoncé que l’ « ARE entend, dans un avenir proche, accomplir des actions relevant de sa feuille de route – notamment se déployer en provinces ; mettre en place et opérationnaliser les directions provinciales ; acquérir des équipements et matériels divers, sans oublier la vulgarisation des dispositions légales et réglementaires régissant le secteur de l’électricité ».
Par la même occasion, Sandrine Ngalula a présenté les étapes importantes franchies par l’ARE en vue de consolider les acquis… Elle a dressé le bilan de l’action qu’elle mène dont les projets en cours vont ajouter une puissance importante d’énergie de plus de 3 280 MW d’ici à 2030.
Concernant les actions déjà entreprises, l’on note dans son actif une trentaine des projets développés répartis sur 11 provinces.