Connect with us

a la une

RDC : Augmentation légère des salaires des fonctionnaires de l’Etat décidée en Conseil des Ministres

Published

on

Le Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila ce vendredi 11 Août 2017 a décidé d’une part d’accorder, avec effet immédiat, une légère augmentation du salaire des agents de l’Etat et, d’autre part, de mettre en place dans les meilleurs délais la Commission mixte paritaire à l’effet de fixer le barème salarial. Cela ressort du compte-rendu fait par le Porte-parole du Gouvernement.

Visiblement, il s’agit d’une solution médiane par rapport à l’exigence de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP) exigeant l’application du taux budgétaire pour la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat dès Juillet 2017.

A en croire Lambert Mende Omalanga, cette Commission mixte paritaire instituée est composée, en plus des membres des Cabinets, des experts du Banc Syndical, des délégués des Administrations de la Présidence de la République, de la Primature, des Ministères du Budget, de la Fonction Publique et des Finances ainsi que des services qui ont déjà été l’objet des missions de contrôle de la paie des salaires.

Ces deux résolutions ont été prises après débats et délibérations Conseil de Ministres au regard de la présentation, par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique a présenté au Gouvernement, l’économie des négociations entre le Gouvernement et le banc syndical ainsi que les pistes de solutions y relatives.

ARE(LIRE) :

RDC : La paie des fonctionnaires au taux budgétaire reporté au mois d’Août !

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a aussi décidé de relancer les missions de contrôle de la paie des salaires et frais de fonctionnement à travers l’ensemble du territoire national et ce, dans tous les Ministères et services publics de l’Etat.

Les équipes affectées à cette mission de contrôle seront composées pour moitié, par les experts des Administrations et Cabinets ministériels et pour moitié par le Banc Syndical, a rapporté Lambert Mende.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :