Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bateau M/S Gungu, la réhabilitation a coûtée 9,7 millions d’euros !

Published

on

Le mardi 20 août 2013, la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) et Chanimétal signaient à Kinshasa un contrat portant sur la réhabilitation du bateau M/S Gungu. Si le financement initial des travaux était évalué à hauteur de 6,7 millions d’euros (8,9 millions USD) pour une durée de 14 mois, ce budget a été revu à la hausse et la période rallongée. Après 36 mois des travaux, l’enveloppe globale a été ramenée à 9 732 520 euros.

A la signature de ce contrat coté congolais par le Ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba et son collègue délégué aux Finances, Patrice Kitebi, Chanimétal s’engageait notamment à réparer la carène (partie immergée de la coque) du navire avec des tôles marines. Sa réhabilitation complète est faite selon le standard international, apprend – t – on.

Dans ce bateau, il est installé deux nouveaux moteurs de 450 chevaux vapeurs, deux nouveaux groupes électrogènes de 170 KVA, deux chambres froides ainsi qu’une petite usine de potabilisation d’eau.

Il est également être doté d’un équipement de literie et des gilets de sauvetage, de quatre barges neuves, trois pour les passagers et une autre pour le cargo susceptible de supporter 500 tonnes de marchandises. D’une capacité d’au moins 500 passagers, le bâtiment compte aussi 18 dont 16 pour la première classe et 2 pour la classe de luxe.

Après l’ITB Kokolo qui navigue principalement sur le fleuve, il y a lieu désormais de compter sur le MB Gungu doté des capacités de naviguer non seulement sur le fleuve mais aussi sur les affluents en assurant le trafic entre plusieurs provinces telles que : la Tshuapa, Mongala, Sud Ubangi, Mongala, Maï Ndombe, Kwilu, etc.

Pour rappel, le M/S Gungu a été construit en 1976 par chanimetal. Il a effectué son premier voyage du 4 au 19 avril 1977 à destination Kisangani dans l’ex. province Orientale. Avant la redonnée fluviale inaugurale intervenue ce mardi 30 août 2016 avec à bord le Chef de l’Etat et plusieurs officiels, le bateau était au mouillage depuis octobre 2001.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :
URGENT – Joseph Kabila inaugure ce mardi le bateau MS Gungu à Kinshasa

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito