Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : FPI se dote d’un logiciel de déclaration en ligne de la Taxe de promotion de l’industrie

Published

on

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) vient de se doter d’un logiciel de déclaration en ligne de la Taxe de promotion de l’industrie (TPI). Objectif : améliorer, simplifier et fiabiliser les procédures de recouvrement de cette ressources, l’une des principales, de cet établissement public.

En effet, ce logiciel a été présenté aux entreprises assujetties à la TPI/Locale au cours d’une rencontre qui a eu lieu, jeudi 27 juin 2019, au cercle Elais de Kishasa. L’échange a permis au FPI de vulgariser l’outil et aux délégués des entreprises d’en comprendre les fonctionnalités.

Le directeur général adjoint du FPI, Boniface Kasembe a recommandé aux opérateurs économiques industriels exerçant en RDC de s’approprier ce outil pour optimiser et simplifier leurs opérations de déclaration de la TPI.

Abondant dans le même sens, le directeur chargé de la mobilisation de cette taxe au FPI, Gustave Dikizeyiko a rassuré les assujettis que le lancement de ce logiciel ne marquer le premier pas d’un long processus de simplification et de sécurisation des procédures de déclaration et de recouvrement.

Ce logiciel, développé par le professeur Lunianga, vise la traçabilité, l’exhaustivité et la fiabilité des données des déclarations en ligne de la TPI locale par les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur industriel.

En rappel, la Taxe de promotion de l’industrie (TPI) locale est générée par les entreprises industrielles et commerciales qui réalisent la production et la vente des produits locaux. Elle est non seulement générée mais aussi versée par l’entreprise opérante. Le taux de perception est fixé à 2% du prix de revient industriel de tout article produit et/ou vendu par l’entreprise concernée.

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito