Connect with us

a la une

RDC : Gécamines a investi plus de 600 millions USD entre 2013 et 2018

Published

on

La Gécamines a consenti à des investissements de plus de 600 millions de dollars américains entre 2013 et 2018. D’après la direction générale du géant minier congolais, ces fonds ont été investis notamment dans l’outil de production, le rachat d’actifs et la certification des réserves pour préparer l’avenir.

C’est dans un contexte difficile que ces investissements ont été financés sur fonds propres de la Gécamines.

En effet, la société minière a constaté, au cours de cette période, que l’écrasante majorité des partenariats dont la gestion a été confiéeà ses partenaires extérieurs présentait des résultats négatifs, ne générait aucune dividende sans non plus participer à son développement ni à celui de la nation.

D’où, l’initiative d’engager, entre 2015 et
2017, une série d’audits de ses partenariats avec l’aide de cabinets internationaux de premier plan. Ce n’est qu’en 2018 que Gécamines a engagé une discussion franche avec ses partenaires en exigeant la clarification des accords.

Entre-temps, plusieurs décisions fortes ont été prises et mises en oeuvre par Gécamines.

Dans le lot : la fermeture de sites obsolètes et dangereux, la concentration (à court terme) de ses activités sur les filières le plus rentables, l’investissement dans la certification de ses réserves pour préparer l’avenir (ce qui n’était plus arrivé depuis 25 ans) et la réalisation d’une étude bancable pour la création d’une usine nouvelle.

Dans ce processus de reprise en main de son destin, le géant minier congolais s’est résolument engagé dans la modernisation progressive de ses installations, dont
l’inauguration du siège social de Lubumbashi. Il y a également la transformation organisationnelle afin de s’adapter aux meilleurs standards de l’industrie minière internationale.

Un plan global de formation des effectifs aux dernières évolutions techniques, juridiques et financières de la société a également été élaboré à cette fin.

Grâce LUSAMBA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :