Nation
RDC : Jean-Lucien Bussa fixe le cap pour Air Congo

Le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, a donné des orientations stratégiques aux dirigeants d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors d’une séance de travail à Kinshasa, il a insisté sur les priorités à suivre pour assurer la viabilité et l’expansion de cette entreprise d’économie mixte.
« Malgré son agenda chargé, il a enfin décidé de nous réunir pour nous donner des orientations pour que nous puissions évoluer », a déclaré Jeanne Madeleine Mpemba Tujibikile, Présidente du Conseil d’administration d’Air Congo. Elle a exprimé sa satisfaction et réaffirmé son engagement à hisser la compagnie au rang des grandes compagnies africaines et mondiales.

Une gouvernance structurée et un partenariat clé
Cette rencontre, la deuxième du genre après celle du 13 février 2024, s’inscrit dans la volonté du ministère du Portefeuille d’assurer un encadrement rigoureux de nouvelles entreprises publiques.
Lors des précédents échanges, le Directeur Général de la compagnie avait présenté l’équipe dirigeante, dont Madame Mpemba Tujibikile, nommée le 6 février 2025 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Air Congo est une entreprise d’économie mixte. Elle est détenue à 51 % par l’État congolais et à 49 % par Ethiopian Airlines, un partenariat qui vise à bénéficier de l’expertise du géant africain du transport aérien.
Un défi de taille pour la RDC
Le soutien du ministère du Portefeuille traduit une volonté politique forte de structurer cette compagnie dans un secteur aérien congolais encore fragile.
Le succès d’Air Congo dépendra de sa gestion interne, de l’amélioration des infrastructures et de sa capacité à offrir des services compétitifs.
Avec Ethiopian Airlines comme partenaire, la RDC a une opportunité unique de bâtir une compagnie aérienne fiable et rentable, notent les experts.
Flory Musiswa





















