Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Jésus-Noël Sheke, nouveau Directeur Général du Site touristique de la Nsele

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2022 03 17 at 19.56.08

Jésus-Noël Sheke est le nouveau Directeur Général du Site touristique de la Nsele situé dans la périphérie de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Expert en communication institutionnelle, consultant aux programmes de la Banque mondiale, Directeur général adjoint à la Direction Générale de Publicité Extérieure de Kinshasa (DGPEK) et tout récemment Directeur de cabinet adjoint du Ministre du Tourisme, Jésus-Noël Sheke a reçu mandat du Gouvernement de rendre viable cet établissement public de l’Etat.

Il devra tout mettre en oeuvre pour la modernisation et la relance des activités de ce site touristique qui abrite la cité présidentielle.

Créé en 1989 par le feu Président de la République, Joseph Mobutu Sese Seko, le site touristique de la Nsele, y compris la cité présidentielle, comprend un patrimoine exceptionnel, qui ressasse l’histoire de l’époque Mobutu et permet aux touristes de se souvenir certains grands événements, notamment dont le discours historique du Maréchal Mobutu « Comprenez mon émotion », ou encore le combat de boxe Ali-Foreman. Car ces deux boxeurs ont été, signalons-le, logés sur ce site qui possède près de cent appartements, plusieurs villas, de multiples dortoirs et différentes salles aménagées pour abriter des grands évènements.

La cité présidentielle résidentielle de la Nsele offre également une grande attraction. Elle compte une piscine olympique, la plus grande d’Afrique, un parc aquatique, un port de plaisance professionnel, un stade moderne, un terrain de golf avec 18 trous, des chalets et la pagode chinoise.

Dans sa feuille de route, Jésus-Noël Sheke prévoit des travaux de réhabilitation de plusieurs infrastructures de ce site.

Le grand bateau Kamanyola n’a pas été oublié. Il va de nouveau flotter sur le fleuve Congo.

La cité Présidentielle de la Nsele dont l’histoire est rattachée à celle du Maréchal Mobutu sera requinquée. L’objectif étant d’offrir aux kinois en particulier et aux congolais en général, ainsi qu’aux touristes du monde entier un cadre idéal de loisir. Ce, conformément à la vision du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. Une vision que met en oeuvre Modero Nsimba Matondo, Ministre du Tourisme. Ce dernier a donné mission à Jésus-Noël Sheke de revaloriser le site touristique de la Nsele, et a espéré voir cet établissement public de l’Etat contribuer au renflouement du trésor public.

Signalons que plusieurs financements évalués à de dizaines de millions de dollars américains sont annoncés et déjà conclus avec des partenaires techniques et financiers intéressés et mêmes locaux, à l’instar du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) à travers son Directeur Général Jean Kalenga et l’Office National du Tourisme (ONT) représenté par sa Directrice Générale,
Madame Jolie Yombo Mukeni.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV