Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Kabila lance les travaux d’érection du port sec de Kasumbalesa !

Published

on

Le président de la République, Joseph Kabila va procéder, dans quelques instants ce vendredi 1er juin 2018, au lancement des travaux d’érection du port sec de Kasumbalesa. Il va poser la première pierre des infrastructures modernes, sur un terrain de 62 hectares, pour ce poste frontalier situé à 87 km de la ville de Lubumbashi.

La réalisation de ce projet coûter 300 millions de dollars américains. L’Etat congolais contribue à hauteur de 49% et Rail and road Africa (RRA) de l’Afrique du Sud intervient à 51% de ce montant global.

Le premier ministre Bruno Tshibala, plusieurs membres du gouvernement et ainsi d’autres officiels ont effectué le déplacement de la cité de Kasumbalesa pour vivre cette cérémonie de pose de la première pierre.

Le programme de la manifestation prévoit l’arrivée du Chef de l’Etat sur le cite à 10h45. Interviendra, à partir de 11 heures locales, le mot de bienvenu du gouverneur du Haut Katanga, Celestin Pande Kapopo. Tour à tour, le représentant de RRA et le directeur général de l’Ogefrem prononceront leurs mots respectifs. Et ce, avant l’intervention du vice-premier ministre, ministre des Transports et voies des communications, José Makila.

C’est à 12 heures précises que Joseph Kabila va devoir lancer les travaux de construction du port sec moderne de Kasumbalesa.

Un événement qui intervient après la signature, le 11 mai 2018, par le directeur général de l’Office de Gestion de Frets Multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba, et la société sud-africaine Rail and road Africa (RRA) d’un contrat de partenariat portant sur le financement, la construction, le développement, l’exploitation et la maintenance du port sec de Kasumbalesa.

A RE(LIRE) : port sec de Kasumbalesa, le projet s’évalue à 300 millions USD !

En rappel, le président Joseph Kabila est arrivé à Lubumbashi, la veille, dans l’objectif de poursuivre avec l’ouverture et/ou la clôture des chantiers de la reconstruction dans le Haut-Katanga.

Après la pose de la première pierre de construction du port sec, il va procéder à l’inauguration du bâtiment de la Banque centrale du Congo.

Gérard KANGOMBE | Zoom Eco

 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito