Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La construction de la Centrale Thermique de Luena chiffrée à 2,6 milliards USD

Published

on

Les études de faisabilité débutées en 2013 par la firme allemande Siemens sont bouclées, et la construction va bientôt débuter pour s’achever en 2021. Coût du projet : 2,6 milliards USD sur financement des banques allemande et sud-africaine. La Centrale Thermique de Luena produira 540 Mégawatts. Le Président du Conseil d’administration de la GECAMINES l’a présenté aux opérateurs miniers vendredi dernier au restaurant Bush Camp, à Lubumbashi.

Albert Yuma a expliqué à l’assistance les motivations de ce projet après la libération de ce secteur énergétique pour augmenter la capacité de production énergétique afin d’alimenter le secteur minier qui a besoin de l’énergie de qualité pour la production de minerais

De gauche à droite : Le Ministre des Mines Kenyan, le Ministre d’Etat à l’Economie (RDC), le Président du Conseil d’Administration de la Gécamines, Mme l’Ambassadeur plénipotentiaire de la RDC en Allemagne et le Gouverneur ai du Haut Katanga. Ph. Global Infos

Ce projet aura également un impact sur la construction des infrastructures sociales modernes, à savoir : un hôpital  et trois cités pour habitation. L’électricité qui sera produite servira à alimenter les villes de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Bukama, Kamina, Fungurume et Tenke. La GECAMINES va construire 4 sous-stations dans la phase finale du projet.

Bien plus, Albert Yuma a invité les opérateurs miniers à souscrire à cette électricité de qualité qui leur sera vendue à 140 USD le kilowattheure.

Pour sa part, l’Administrateur Délégué a.i.  de la GECAMINES, Jacques Kamenga a exprimé sa satisfaction pour la matérialisation de ce projet qui va résoudre beaucoup de  problèmes de déficit énergétique évalué à environs 500 Mégawatts dans l’ex Katanga.

Ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie, Joseph Kapika et Célestin Pande Kapopo, respectivement Ministre d’Etat à l’Economie et  Gouverneur a.i de la province du Haut Katanga,  et de Mme Clémentine Shakembo Kamanga, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Allemagne.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Gécamines, l’immeuble de la Direction Générale remis à neuf

Advertisement

Edito