Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le Gouvernement lance le processus de «mise à la retraite» des agents de l’Etat

Published

on

RDC : Le Gouvernement lance le processus de «mise à la retraite» des agents de l’Etat

Le Gouvernement Central a lancé, ce lundi 05 Juin 2017, le processus de processus de la « mise à la retraite, de titularisation et de promotion » des agents de l’Etat sur l’ensemble du pays. C’est un effectif de près de 250 000 qui est visé au sein de l’Administration Publique. La cérémonie a eu lieu au Cabinet du Ministère de la Fonction Publique à Kinshasa.

Cinq Ministères sont chargés de superviser ce processus afin d’assurer la transparence et la crédibilité. Il s’agit principalement du Plan, Budget, Finances, Santé Publique et Fonction publique.

« Les secrétaire Généraux ont été instruits pour que tout se passe dans l’objectivité, la transparence et le strict respect des droits des uns et des autres. Voilà l’essentiel ! Le travail doit durer une semaine et nous nous retrouverons dans 7 jours pour recueillir les résultats auxquels les secrétaires généraux auront abouti », a déclaré à la presse le Ministre d’Etat à la Fonction Publique, Michel Bongongo.

Cette période de 7 jours permettra au Comité à pied d’œuvre de fiabiliser, par une contre vérification, les données du travail qui a déjà été fait en amont. Lequel travail consiste, pour cette première étape, à identifier qui sont éligibles à la retraite ? Quelles sont leur situation administrative ? Qui sont à titulariser ?

L’option a été levée pour que la mise à la retraite se fasse concomitamment avec la promotion des agents de l’Etat. Une opération qui vise le rajeunissement de la Fonction Publique.

A en croire le Ministre du Plan, Modeste Bahati, cette titularisation concerne les agents et fonctionnaires de l’Etat de tous les grades et de toute la République.

« C’est lorsqu’elle [opération] sera terminée que l’on va dégager les effectifs éligibles à la retraites et à promouvoir. Ce qui va aboutir à la budgétisation », a – t – il répondu à une question de la presse.

Le rendez-vous est donc pris dans 7 jours pour avoir les conclusions : effectifs exacts des retraités et des titularisés ainsi que le budget global de cette opération. Wait and see !

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : La CNSSAP démarre ses activités à Kinshasa

Kabila aux fonctionnaires : «Le processus engagé pour l’amélioration des conditions de vie sera poursuivi»

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito