Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : L’Etat congolais doit 100 millions USD à la Regideso !

Published

on

L’Etat congolais doit près de 100 millions de dollars américains à l’Entreprise publique chargée de la distribution et de la Commercialisation de l’eau en RDC. La révélation vient d’être faite par le Président de l’Intersyndical de cette Société à Top Congo FM.

« …au 31 décembre [2016], l’Etat congolais doit 103 milliards de francs congolais prsè de 100 millions de dollars[cumuls depuis plusieurs années] des factures certifiées, approuvées et validées », a déclaré Jean Bosco Mwaka.

Parlant de l’année 2016, il indique que la Regideso a accusé un déficit de 8,5 millions USD dus principalement au non paiement de ses factures par le gouvernement congolais. Ce qui oblige la société de recourir aux prêts bancaires afin de pouvoir continuer à rendre services aux millions de congolais.

A en croire le Président de l’intersyndical, les besoins de la Regideso sont évalués aujourd’hui à mois de 20 millions USD que l’Etat congolais pourrait payer en quatre tranches afin de permettre à la société de rembourser les prêts déjà obtenus et de commander les produits chimiques pour la période allant de juillet 2017 à juin 2018.

A tout prendre, la solvabilité de l’Etat congolais face à cette entreprise « publique » soit-elle, favoriserait la stabilité de la Regideso pour une meilleure desserte de la clientèle, des millions de congolais « solvables ». Nous y reviendrons.

Top Congo FM/Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : Scandale à la REGIDESO, 100 millions USD détournés !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito