Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : L’état crée une nouvelle société pour gérer la fibre optique !

Published

on

La Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF SA) est cette nouvelle société créée par l’Etat congolais pour gérer la fibre optique de la RDC. Son capital social est de 1,028 milliard de francs congolais. La RDC est l’actionnaire unique de cette société.

Selon Radio Okapi, cette société a pour mission, indique le gouvernement, de financer, construire, détenir, gérer, exploiter et maintenir des infrastructures et équipements de télécommunications haut débit, notamment la fibre optique de la RDC dans le cadre du projet Central African Backbone CAB 5.

L’avènement de la SOCOF SA donne lieu un projet de révision de la loi sur les télécommunications de 2002, laquelle révision est initiée pour adapter le cadre juridique du secteur et consacrer la fin du monopole de l’opérateur public qu’es la SCPT.

Cette réforme est à inscrire dans la mise en œuvre de la politique sectorielle des télécommunications et des NTIC qui se développe à travers la stratégie d’un projet de réalisation du réseau dorsale national en fibre optique et l’interconnexion au réseau sous régional Central African Backbone.

Ce programme bénéficie de l’appui financier de l’association Internationale de Développement (IDA), filiale de la Banque Africaine de Développement qui finance en partie sa création et son fonctionnement pour le financement dont l’accord de don a été conclu en juillet 2014 avec le gouvernement congolais.

Le COPIREP a servi d’agence d’exécution du projet Central African Backbone CAB 5 dont la SOCOF va devoir reprendre le relais. Le passage du témoin a eu lieu mercredi 9 novembre 2016 au siège du COPIREP.

La nouvelle équipe de la société recrutée par appel d’offre international est conduite par Monsieur Hubert Mamba Mabudi, investit Directeur Général par le Conseil d’Administration tenu le 28 septembre 2016.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : Didier Musete suspendu pour présomptions sérieuses de faute de gestion de la SCTP !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito