Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Népotisme, une liste des 64 membres du clan Mbengele révélée au FPI !

Published

on

En plein 21ème siècle, le scandale paraît être légendaire alors que la bonne gouvernance en combat la toxicité. Des travailleurs longtemps indignés ont mené des investigations fouillées tant les détails paraissent précis. Noms, matricules, degrés de filiation ou natures des rapports, postes d’affectation ou frasques des membres de la famille biologique et élargie ainsi que de la belle-famille embauchés au FPI. Et la révélation dans la presse est signée « AfricaNews ».

Des sources internes à cette entreprise ont pu dresser une liste de 64 personnes présentées comme des proches réels ou supposés de Mbengele, tous placés à des postes stratégiques.

« Presque tous ont également bénéficié d’une ascension météorique, grandement facilitée par la grande influence de Mbengele au sein de l’appareil de l’Etat», ont – t – elles rapportées.

Pris en tant que tel, cet acte s’avère être l’expression pure du népotisme qui engendre généralement la création des postes fictifs pour un membre de la famille ou d’un groupe d’appartenance, l’accélération indue dans la promotion, l’attribution d’une mutation ou d’un reclassement, commente un analyste.

Télécharger la liste ici

Et d’ajouter : « la bonne gouvernance s’inscrit en faux contre le favoritisme, le népotisme, le clanisme, le clientélisme tant dans les institutions privées que publiques. Pour éviter le népotisme dans le recrutement, il est souhaitable d’observer quelques principes d’ordre général comme l’impartialité, la concurrence, l’intégrité et la transparence plus ».

A en croire AfricaNews, toutes les tentatives pour avoir la version de l’ADG ou de ses proches se sont avérées vaines tant l’accès dans les installations du FPI, protégées par des éléments PM armés, relève de l’exploit et Mbengele est devenu quasi inaccessible à la presse depuis que les services de Luzolo Bambi ont lancé une traque contre lui.

Si à l’issue de sa prise armée et ratée mardi 30 août, l’ADG du FPI a encore bénéficié de la complaisance de la part de certains animateurs de l’appareil de l’Etat, « la liste des 64 » qui circule sous les manteaux au FPI risque d’embarrasser ses parapluies.

Pour rappel, « le népotisme est une forme particulière du conflit d’intérêts. Et l’expression a de plus en plus tendance à être utilisée dans son sens large pour désigner un simple conflit d’intérêts. Empêcher le népotisme ne signifie pas à interdire un décideur d’avoir dans sa sphère professionnelle les rapports avec les membres de sa famille, mais éviter qu’il abuse de son pouvoir en leur faveur ».

Ce cas mérite d’être suivi de prêt par la tutelle administrative du FPI et autres instances compétentes afin d’apporter la lumière dans ce dossier.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : FPI, les Députés préconisent la suspension de Mbengele et le recouvrement forcé des crédits

RDC : Luzolo Bambi accuse le PGR à J. Kabila pour obstruction à ses missions

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito