Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : obsèques de Tshisekedi, la retransmission en directe par la RTNC nécessite 52 000 USD

Published

on

Les funérailles de feu Etienne Tshisekedi seront retransmises en direct sur la radio-télévision nationale du 30 mai au premier juin 2019. D’après un état des sommes transmis à la Présidence de la République, le 24 mai dernier, la facture globale se chiffre à 52 479 dollars américains.

Si ce montant qui suscite des réactions sur la toile, pour la RTNC, agissant par le canal de son directeur général adjoint, il est du devoir de ce service public d’accompagner le Comité organisateur des obsèques de l’illustre disparu à la hauteur de ce grand événement.

A lire la lettre de Freddy Mulumba, c’est pour que « tous les congolais de l’intérieur et de l’extérieur du pays suivent en direct les funérailles grandioses dans les meilleures conditions tant à la radio qu’à la télévision. »

52 000 USD pour quels services ?

Cette note couvre plusieurs services partant du déploiement du matériel sur trois sites (aéroport de Ndjili, Stade des martyrs et mausolée à Nsele) ; déploiement des équipes mobiles sur le terrain ; l’achat de consommables et quelques matériels nécessaires.

Il y a également la location de 10 heures du segment satellitaire, la communication avec les équipes opérationnelles et l’opérateur satellitaire pour la coordination, la location d’un bus Transco ainsi que la collation de deux équipes de 43 personnes.

Au-delà des critiques allant de la surfacturation aux doutes sur le manque de certains matériels de la régie mobile tels qu’un mixeur audio et un mélangeur vidéo, commentent des analystes, la réalité est telle que les équipes de la RTNC ont toujours eu un barème propre à eux pour facturer ce genre de prestations à la Présidence. Surtout en ce qui concerne la collation des équipes, laquelle représente près de 50% de la facture globale.

De ce fait, il appartient au comité organisateur d’envisager une négociation en vue de s’accorder sur un montant précis que la Présidence de la République pourrait payer.

A RE(LIRE) : cinq choses à savoir sur les statuts de la RTNC

Autant, il faudra exiger à la RTNC le rapport financier contenant toutes les pièces justificatives de fonds qui lui seront alloués, autant le gouvernement devrait rendre public le budget alloué par l’Etat à l’organisation des funérailles du patriarche Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : Fallait-t-il payer à la RTNC pour obtenir le Live du « dialogue bis » ?

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito